L'Ontario fait avancer le projet d'un nouvel ordre des métiers

L'Ontario fait avancer le projet d'un nouvel ordre des métiers

Le gouvernement McGuinty passe à l'action en matière de formation aux métiers spécialisés et à l'apprentissage


TORONTO, le 16 sept. 2008 -

Nouvelles

L'Ontario prend des mesures pour promouvoir les métiers spécialisés et moderniser le système d'apprentissage, grâce à l'établissement d'un nouvel ordre des métiers. Le gouvernement a l'intention de proposer un projet de loi au printemps 2009 qui, après approbation, permettra de créer l'Ordre des métiers.

Cet ordre autonome favorisera les carrières dans les métiers spécialisés, tout en veillant à ce que le système des métiers spécialisés de l'Ontario réponde aux besoins croissants de l'économie. Cela permettrait de mettre sur un pied d'égalité les travailleurs qui exercent un métier spécialisé et les enseignants, les médecins et les infirmiers, qui ont leurs propres ordres professionnels.

M. Kevin Whitaker, président de la Commission des relations de travail de l'Ontario, a été nommé au poste de conseiller à la mise en oeuvre responsable d'élaborer la structure, la portée et le mandat de régie de l'Ordre. Ses travaux contribueront à la rédaction du projet de loi.

Citations

"Un ordre des métiers est une approche solide et équilibrée, qui englobe la diversité de nos métiers spécialisés, qu'ils soient traditionnels ou nouveaux, de même que les besoins des employeurs, des employés, des apprentis, de la main-d'oeuvre, du public et de l'économie", a déclaré John Milloy, ministre de la Formation et des Collèges et Universités.

"Un Ontario fort dépend des métiers spécialisés. Nous travaillons à l'établissement d'un nouvel Ordre des métiers en vue de favoriser la participation et les carrières dans les métiers spécialisés", a dit Sophia Aggelonitis, députée de Hamilton Mountain.


Faits en bref
  • L'Ordre des métiers de l'Ontario proposé est l'une des principales recommandations de l'Examen de l'accréditation obligatoire (rapport Armstrong), publié le 22 mai 2008.
  • En Ontario, il existe plus de 150 métiers d'apprentissage dans les secteurs de la construction, de l'industrie/de la fabrication, de la force motrice et des services.
  • Environ 110 000 apprenties et apprentis apprennent actuellement un métier.
  • Le nombre d'apprentis dans les métiers spécialisés a augmenté de plus de 25 pour cent au cours des quatre dernières années.
Pour en savoir plus

> Lire l'Examen de l'accréditation obligatoire (rapport Armstrong)
> En apprendre davantage sur le Système d'apprentissage et de reconnaissance professionnelle de l'Ontario

>>



Document d'information
-------------------------------------------------------------------------

Renforcer le système des métrier spécialisés de l'Ontario

Un secteur des métiers spécialisés robuste et moderne est essentiel au bien-être économique de l'Ontario. Le gouvernement prend des mesures en vue de promouvoir les métiers spécialisés comme choix de carrière et de moderniser le système d'apprentissage.

La création de l'Ordre des métiers est l'une des principales recommandations de l'Examen de l'accréditation obligatoire (rapport Armstrong), publié en mai 2008. L'Ordre des métiers permettrait de s'assurer que le secteur des métiers spécialisés de l'Ontario peut répondre aux besoins croissants de l'économie.

Le gouvernement a l'intention de proposer un projet de loi au printemps 2009 en vue de créer l'Ordre des métiers.

Conseiller à la mise en oeuvre

Kevin Whitaker, président de la Commission des relations de travail de l'Ontario (CRTO), a été nommé conseiller responsable d'élaborer la structure, la portée et le mandat de régie de l'Ordre. Dans le cadre de ses travaux, M. Whitaker examinera un certain nombre d'enjeux ayant une incidence sur le secteur des métiers spécialisés, notamment l'accréditation obligatoire, les taux d'apprentis et les fonctions de mise en application.


Biographie

M. Whitaker a été conseiller auprès du ministre de la Formation et des Collèges et Universités pour l'Examen de la Loi sur la négociation collective dans les collèges en 2007.

Avocat et spécialiste en droit du travail, il a exercé dans un grand cabinet national et a été un des partenaires fondateurs et gestionnaires de son propre cabinet, Ryder Whitaker Wright and Chapman, de 1989 à 1995. Il a été avocat au Tribunal d'appel des accidents du travail et conseiller principal en politiques juridiques pour l'ancien ministère de la Consommation et du Commerce. En mai 1995, M. Whitaker a été nommé vice-président de la CRTO. Il a exercé à titre d'arbitre et de médiateur du travail pour des questions de droit et d'intérêt dans tous les secteurs et a été nommé président de la CRTO en 2001. Depuis 2005, par l'intermédiaire de la CRTO, il a présidé la Commission des relations de travail dans les collèges et la Commission des relations de travail en éducation. M. Whitaker est inscrit sur la Liste ministérielle des arbitres de l'Ontario et il est ancien membre exécutif de l'Ontario Labour-Management Arbitrators Association. Il a abondamment écrit sur les questions touchant les relations de travail et a participé à de nombreuses conférences à ce sujet. Il est ancien éditeur du Labour Arbitration Yearbook.

Mandat

M. Whitaker mènera de vastes consultations auprès des intervenants afin de formuler des recommandations sur la structure, la portée et le mandat de régie de l'Ordre des métiers, et il présentera un plan de mise en oeuvre détaillé.

Il examinera le rôle, les responsabilités et les pouvoirs de l'Ordre et agira à titre de conseiller sans lien de dépendance avec le gouvernement. La structure organisationnelle interne de l'Ordre reconnaîtrait les quatre secteurs d'apprentissage en Ontario : la construction, l'industrie, la force motrice et les services.

M. Whitaker élaborera un plan de travail détaillé, en consultation avec un comité interministériel comprenant des représentants du ministère de la Formation et des Collèges et Universités, du ministère du Travail, du ministère des Petites Entreprises et Services aux consommateurs, du ministère de l'Education, du ministère des Transports, du ministère des Affaires civiques et de l'Immigration, ainsi que d'autres ministères concernés. Il soumettra ses recommandations finales au ministre d'ici mai 2009.

>>

Étendre l'apprentissage

Le Budget de l'Ontario 2008 prévoit d'investir 560 millions de dollars sur trois ans dans de nouvelles compétences pour des nouvelles carrières. Cet investissement comprend 245 millions de dollars en vue d'agrandir les centres de formation et d'acheter du matériel de formation moderne afin d'atteindre notre objectif qui est de porter les inscriptions à 32 500 par an durant les trois prochaines années.

Cet investissement appuie des projets et des programmes, dont voici des exemples :


Fonds d'amélioration de l'apprentissage

 40 millions de dollars sur trois ans pour l'achat de nouveau matériel destiné aux centres de formation - 10 millions de dollars cette année, 15 millions de dollars les deuxième et troisième années.

Programme ontarien d'amélioration de la formation professionnelle

15 millions de dollars sur trois ans pour aider les centres de formation à moderniser leur équipement, à rénover des installations et à en construire de nouvelles et à former davantage de travailleurs. Les centres de formation comprennent les centres de formation syndicaux, les centres de formation patronaux et les centres de formation exploités en partenariat avec les syndicats

Expansion de l'apprentissage

75 millions de dollars sur trois ans - 12,5 millions de dollars cette année, passant à 50 millions la troisième année, en vue d'accroître le système d'apprentissage et d'augmenter les inscriptions par le biais de ce qui suit :
  • Expansion du Programme apprentissage-diplôme : 6 millions de dollars attribués aux collèges pour ajouter des places.
  • Expansion du programme de pré-apprentissage : Approbation de nouvelles propositions en septembre.
  • Augmentation de la participation au Programme d'apprentissage pour les jeunes de l'Ontario : 2 millions de dollars supplémentaires pour les conseils scolaires.
  • Meilleure allocation journalière pour l'apprentissage : Augmentation de 2 p. 100 à compter du 1er avril 2008.
  • Soutien aux apprenties et apprentis handicapés : Allocation s'élevant jusqu'à 1,8 million de dollars versée aux collèges pour qu'ils puissent prendre des mesures d'adaptation destinées aux apprentis handicapés.
-------------------------------------------------------------------------
ontario.ca/nouvelles-education-postsecondaire
Available in English

>>

-30-

Renseignements:
Annette Phillips, Bureau du ministre, (416) 326-5748;
Greg Flood, Direction des communications, (416) 325-2746;
Renseignements au public, (416) 325-2929 ou 1-800-387-5514, ATS 1-800-263-2892.

[ source : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/September2008/16/c4974.html?view=print ]