Le MICC met en œuvre dix nouveaux projets facilitant la reconnaissance des compétences des nouveaux arrivants
Communiqué
Accès aux professions et métiers réglementés pour les personnes immigrantes - Une nouvelle étape dans la reconnaissance des compétences: plus de formations et d'outils pour les travailleurs formés à l'étranger
- Formation de trois fois plus de pharmaciens
- Démarche facilitée pour près de 500 candidats à un métier de la construction
>>
MONTRÉAL, le 15 sept. /CNW Telbec/ - La ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles du Québec, Mme Yolande James, a annoncé aujourd'hui la mise en oeuvre, par certains ordres professionnels, de 10 nouveaux projets totalisant plus de 2 M $. Ces projets ont pour but de faciliter et d'accélérer la reconnaissance des compétences des nouveaux arrivants. Une entente a également été conclue entre le Ministère et la CSN-Construction afin d'offrir aux travailleurs immigrants un meilleur accompagnement dans leurs démarches d'accès à l'industrie de la construction.
La ministre a procédé à cette annonce en présence de représentants des ordres professionnels, d'établissements d'enseignement associés à ces projets et de la CSN-Construction, ainsi que de personnes immigrantes formées à l'étranger qui ont franchi avec succès les étapes d'admission à ces ordres ou qui ont réussi à accéder à l'industrie de la construction.
- Acupuncteur
- Hygiéniste dentaire
- Agronome
- Inhalothérapeute
- Chimiste
- Pharmacien
- Conseiller en ressources humaines ou en relations industrielles agréé
- Psychologue
- Sage-femme »
«Le Québec franchit aujourd'hui une nouvelle étape dans la reconnaissance des compétences des personnes immigrantes. En effet, j'annonce aujourd'hui de nouveaux projets très concrets, y compris des projets de formation d'appoint réalisés en collaboration avec des cégeps et des universités, qui permettront aux personnes formées à l'étranger d'obtenir une permis d'exercice plus rapidement. Aussi, je suis fière d'annoncer des projets qui permettront de mieux reconnaître les acquis et les compétences des travailleurs formés à l'étranger. Grâce à ces projets, ces personnes pourront ainsi accéder plus rapidement au marché du travail.»
Plus de 2 M $ pour de nouveaux outils et de nouvelles formations
Au total, plus de deux millions de dollars seront investis afin que les personnes immigrantes puissent s'intégrer plus rapidement au marché du travail québécois et y contribuer à la hauteur de leurs talents et de leurs compétences.
Ainsi, de nouvelles formations d'appoint seront conçues pour permettre aux candidats à l'exercice des professions d'hygiéniste dentaire, d'inhalothérapeute, de pharmacien, de psychologue et de sage-femme d'acquérir les compétences liées au contexte d'exercice de ces professions au Québec. La conception de ces formations sera soutenue financièrement par le ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles, alors que leur offre sera financée par le ministère de l'Education, du Loisir et du Sport.
De plus, de nouveaux outils d'évaluation, d'autoformation et d'autoappréciation seront élaborés par les ordres professionnels pour faciliter la reconnaissance des compétences des personnes formées à l'étranger. Les professions visées sont celles d'acupuncteur, d'agronome, de chimiste, de denturologiste et de conseiller en ressources humaines ou en relations industrielles agréé.
Finalement, les personnes immigrantes souhaitant oeuvrer dans le domaine de la construction pourront bénéficier d'un accompagnement personnalisé dans leur démarche d'obtention d'un certificat de compétences de la Commission de la construction du Québec.
Rappelons que le gouvernement du Québec a déjà soutenu financièrement plus de 30 projets visant à faciliter l'accès des personnes immigrantes aux professions et métiers réglementés. Depuis 2006, c'est plus de 4 M $ qui ont été investis dans les compétences des Québécoises et Québécois formés à l'étranger.
Accéder au document «Projets visant à faciliter l'accès aux professions et métiers réglementés mis en oeuvre par le ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles et ses partenaires» (Format PDF)
Source: http://communiques.gouv.qc.ca/gouvqc/communiques/GPQF/Septembre2008/15/c4538.html