Rôle et action de l'État en éducation au Québec

Rôle et action de l'État en éducation au Québec

En cette période de rentrée scolaire, L'Observatoire de l'administration publique - ENAP propose une analyse du rôle et de l'action de l'État en éducation. Cette analyse s'inscrit dans la série de publications L'État québécois en perspective du Groupe de recherche comparative sur l'État québécois (GRECQ).

Présentation

Le propos de cette analyse est double. D'abord, en s'attardant particulièrement sur le cas du Québec, elle présente les déterminants politiques, culturels et économiques des politiques éducatives. Ensuite, elle expose et interprète les résultats des enquêtes internationales d'évaluation des apprentissages telles que le PISA. Il en ressort que les jeunes Québécois performent plutôt bien comparativement aux autres jeunes du Canada et des 57 pays participant au PISA de 2006. Ces mêmes enquêtes désignent cependant plusieurs points à améliorer.

[Source et suite de cette présentation:  site l'État québécois en perspective]

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Note: Ce document n'aborde pas directement la dimension de l'éducation et de la formation des adultes.