Vue d’ensemble des réalisations des CSMO, des CIME et des comités consultatifs

Vue d’ensemble des réalisations des CSMO, des CIME et des comités consultatifs

La somme des réalisations des comités sectoriels de main-d’œuvre, des comités d’intégration et de maintien en emploi et des comités consultatifs est présentée dans le tout récent « Sommaire des bilans des réalisations 2007-2008 et des perspectives 2008-2009 ».

Vous y trouverez les enjeux retenus par chaque comité pour son secteur ou sa clientèle ainsi que ses principales réalisations. Le document fait également état des perspectives d’actions des comités pour 2008-2009.

Accéder au document (Format PDF)

 

Présentation (extraite de l'introduction)

l’exercice financier 2007-2008, Emploi-Québec a consacré plus de 15 millions de dollars aux fins de l’intervention sectorielle. Trente comités sectoriels de main-d’oeuvre (CSMO), deux comités d’intégration et de maintien en emploi (CIME) et quatre comités consultatifs ont pu poursuivre leurs activités de développement de la main-d’oeuvre et de l’emploi.

À la lecture de ce bilan, vous constaterez que les comités sectoriels ont réalisé de nombreux projets pour le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’oeuvre. À ce chapitre, il convient de souligner les efforts fournis cette année par les comités sectoriels relativement à la mise en oeuvre du Cadre de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’oeuvre, notamment dans la mise en place du volet reconnaissance des compétences de la Loi sur les compétences. Aussi, plusieurs comités se sont afférés dans des travaux d’élaboration de nouvelles normes professionnelles, ce qui porte à 29 le nombre de normes professionnelles officielles au Québec relativement au Cadre.

En conformité avec leurs mandats, les comités ont également participé en 2007-2008 à l’élaboration et à la révision de plusieurs programmes de formation du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, au secondaire, au collégial et à l’université, en plus de réaliser plusieurs activités pour la promotion et la mise en oeuvre de ces programmes.

Au cours de cette période, les comités sectoriels ont réalisé onze nouveaux diagnostics pour mettre à jour et définir les besoins de développement de la main-d’oeuvre. Ils sont également intervenus dans l’amélioration des pratiques en matière de gestion des ressources humaines en entreprise, notamment dans des domaines tels que la rémunération, la gestion prévisionnelle, la santé et la sécurité du travail.

Les deux comités d’intégration et de maintien en emploi (CIME) et les quatre comités consultatifs ont, quant à eux, poursuivi leurs efforts pour favoriser l’intégration ou la réintégration au marché du travail ainsi que le maintien en emploi de leurs clientèles respectives. Soulignons les interventions du CIME-personnes handicapées pour favoriser l’accès de ces personnes au marché du travail, notamment par l’organisation de plusieurs activités de promotion et de sensibilisation ainsi que les travaux du CIME-personnes immigrantes dans le domaine de la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) de ces personnes et ses nombreux liens pour un réseautage efficace avec plusieurs organismes et ministères. Pour leur part, les comités aviseurs ont notamment produit huit avis pour Emploi-Québec et participé à de nombreux comités et groupes de travail.


Source: http://www.cpmt.gouv.qc.ca/publications/pdf/ADMIN_Sommaire_bilans_2007-2008.pdf