Données sur les programmes de formation des apprentis inscrits (2006)

Données sur les programmes de formation des apprentis inscrits (2006)

Les données sur les programmes de formation des apprentis inscrits, 2006 seront diffusées le vendredi 19 septembre 2008 dans Le Quotidien de Statistique Canada. Le Quotidien peut être téléchargé sans frais à partir du site Web de Statistique Canada (www.statcan.ca).

Les données de 2006 sur la formation des apprentis inscrits ont été obtenues à l'aide du Système d'information sur les apprentis inscrits, qui porte sur le nombre d'inscriptions et de diplômés. Le total des inscriptions comprend les apprentis toujours inscrits depuis l'année précédente et les apprentis nouvellement inscrits de l'année en cours. Il exclut ceux qui ont terminé ou abandonné leur formation.

Dans la plupart des provinces, la formation des apprentis inscrits allie l'expérience pratique de travail à des périodes de formation technique en classe. La durée des programmes d'apprentissage varie de deux à cinq ans selon le métier ou la profession. Toutefois, il est relativement courant que les programmes se poursuivent au-delà de la durée prévue.

Les abandons de l'apprentissage englobent les annulations et les suspensions des apprentis inactifs par juridiction; les personnes qui interrompent leur formation et qui ont informé leur juridiction qu'ils ne sont plus inscrits à un programme de formation en apprentissage; ainsi que les personnes qui ont mis fin à leur formation dans un programme d'apprentissage pour s'inscrire à un autre programme d'apprentissage. En tout temps après une annulation, une suspension ou une interruption, les individus peuvent se réinscrire et poursuivre leur apprentissage.

Les données seront stockées dans CANSIM : tableaux 477-0051 et 477-0052.

En plus de l'information sur les apprentis inscrits, on peut aussi obtenir des données sur le nombre de certificats décernés aux ouvriers qualifiés qui ont obtenu un certificat dans un métier sans avoir suivi une formation dans un programme d'apprentissage.