L'ACAE demande aux chefs de soutenir le programme d'accès à l'éducation postsecondaire - Lancement de la vidéo Le Défi de l'éducation

L'ACAE demande aux chefs de soutenir le programme d'accès à l'éducation postsecondaire - Lancement de la vidéo Le Défi de l'éducation

Communiqué

OTTAWA, le 17 sept. /CNW Telbec/ - L'ACAE demande aux dirigeants politiques du pays de s'attaquer à une crise de plus en plus aiguë : la vaste majorité des emplois créés chaque année au Canada exige que les postulants détiennent un diplôme postsecondaire, mais cette demande en travailleurs qualifiés dépasse, et de loin, la capacité du système d'éducation postsecondaire canadien à former le nombre voulu de diplômés.

"Les Canadiens savent que leur prospérité à long terme est liée à la capacité de former suffisamment d'étudiants à l'université, au collège ou dans les instituts techniques pour répondre à la demande en emplois créée par notre économie", a déclaré Zach Churchill, directeur national de l'Alliance canadienne des associations étudiantes (ACAE). "À l'heure actuelle, à peine 42 % de la population d'âge universitaire suit un quelconque programme d'études postsecondaires, un taux beaucoup trop bas pour soutenir l'augmentation du nombre d'emplois dans une économie axée sur le savoir. En outre, ceux qui étudient sont lourdement endettés, et plusieurs quittent l'école avant d'avoir terminé leurs études."

Le tableau s'assombrit davantage pour certains segments de la population canadienne. En effet, les étudiants issus d'une famille à faible revenu sont deux fois moins susceptibles d'aller à l'université que ceux venant d'une famille à revenu élevé. Seulement quatre apprenants de première génération (dont les parents n'ont fréquenté ni le collège ni l'université) sur dix se rendent au collège et deux sur dix, à l'université. De plus, sept Canadiens handicapés sur dix en âge de travailler n'ont pas de diplôme postsecondaire et huit étudiants autochtones sur dix ne suivent pas de programme d'études supérieures, un taux inférieur de 15 % à celui de la population non autochtone.

L'ACAE demande aux dirigeants politiques du pays de résoudre cette crise en investissant dans un programme global d'accès à l'éducation postsecondaire. Ce programme doit viser l'augmentation du taux de participation des groupes susmentionnés, actuellement sous-représentés dans le système postsecondaire, en plus d'aider les étudiants déjà inscrits en réduisant le montant des dettes qu'ils accumulent avant d'obtenir un diplôme.

Dans le cadre de sa campagne pour un programme d'accès à l'éducation postsecondaire, l'ACAE a lancé sur le Web une vidéo intitulée "Le Défi de l'éducation", qui entend encourager les étudiants et le grand public à ne pas perdre de vue le problème de l'accès à l'éducation postsecondaire lorsqu'ils iront voter le 14 octobre prochain.

Pour regarder la vidéo "Le Défi de l'éducation", veuillez consulter le site http://www.casa.ca/index.php/centre-delection.html

L'Alliance canadienne des associations étudiantes (ACAE) est un organisme étudiant national non partisan, sans but lucratif, composé de 23 associations étudiantes représentant 300 000 étudiants de tout le pays.