Une «bibliothèque humaine» pour contrer les préjugés

Une «bibliothèque humaine» pour contrer les préjugés

Un article de Marc Thibodeau, La Presse, édition du 19 septembre 2008

Les stéréotypes sur les homosexuels, les immigrants ou les travailleurs sociaux ont la vie dure. Pour favoriser un rapprochement, des militants danois ont lancé il y a quelques années une bibliothèque qui permet «d'emprunter un préjugé».

[...]

Khadije Nasser, étudiante musulmane de 19 ans, a eu une vie digne d'un  roman. Rien d'étonnant donc à ce qu'elle ait été l'un des «livres» les  plus populaires en juin lors de la tournée, dans plusieurs villes  danoises, d'une singulière bibliothèque... humaine.

«J'ai trouvé que c'était une façon intéressante de pouvoir raconter mon histoire, de dire aux gens que je suis comme eux, que j'ai simplement un passé différent», souligne en entrevue à La Presse la souriante jeune femme, un foulard noué sur la tête.

L'idée de la bibliothèque est des plus simples: les visiteurs ont la possibilité de choisir entre plusieurs «livres» liés à des groupes sociaux faisant l'objet de préjugés (homosexuels, immigrants, etc.). Durant une heure, ils peuvent poser les questions qui les habitent sans retenue.

«Mon livre, c'est celui d'une jeune musulmane modérée portant le foulard, qui est indépendante et qui a des idées fortes», résume Mme Nasser. Elle relève avec amusement que ce profil cadre mal avec les stéréotypes existants dans un pays profondément marqué par l'histoire des caricatures de Mahomet.

[...]

Lire la version intégrale de l'article : http://tinyurl.com/3vmbjr

Lien connexe: