Engagement féministe et pratique religieuse, sont-ils conciliables ? - Soirée publique le 19 septembre

Engagement féministe et pratique religieuse, sont-ils conciliables ? - Soirée publique le 19 septembre

Engagement féministe et pratique religieuse - Sont-ils conciliables? Soirée publique organisée par la Fédération des femmes du Québec Vendredi le 19 septembre à 19h00 À l’Amphithéâtre du Pavillon des sciences de l’UQAM au 200, rue Sherbrooke Ouest, Montréal (métro Place-des-Arts)**
L’Engagement féministe et pratique religieuse. Sont-ils conciliables? Comment concilier pratique religieuse et engagement féministe ? Peut-on être féministe et porter un signe religieux ostentatoire ? Comment concilier religion et féminisme dans l’espace public ? En tant que féministes, croyantes ou laïques, serait-il possible pour nous de travailler ensemble afin de développer une position progressiste commune reconnaissant le caractère oppressif des religions et refusant le caractère patriarcal de certaines pratiques ? Animée par Monique Simard (directrice générale et productrice aux productions Virage et directrice du programme français de l’Office national du film), cette soirée publique présentera en premier lieu les luttes féministes dans les grandes religions avec Marie-Andrée Roy (professeure au Département de sciences des religions à l'UQAM et directrice de l’Institut de recherche et d’études féministes) et abordera les questions de la laïcité de l’État et des signes ostentatoires avec Solange Lefebvre (professeure titulaire Université de Montréal, directrice du Centre d’étude des religions et titulaire de la Chaire Religion, culture et société). Des féministes appartenant aux grandes religions composeront un panel qui témoignera des façons de concilier engagement féministe et pratique religieuse. Elles répondront aux questions d’une agora composée de féministes de diverses origines ainsi que des participantes de la salle. Les panélistes :
  • Leila Bedeir (Islam), militante féministe et membre de Présence musulmane
  • Amrita Choudhury (Hindouisme), enseignante de danse indienne et conseillère en interculturel
  • Paula Kline (Église Unie), directrice de la Mission communautaire de Montréal
  • Suzanne Loiselle (Catholicisme), directrice de L'Entraide missionnaire
  • Zhao Xin Wu (Bouddhisme), candidate au doctorat en sciences cognitives à l’UQAM et Conseillère en interculturel
  • Diana Yaros (Judaisme), intervenante au Mouvement contre le viol et l’inceste
Informations : Fédération des femmes du Québec Tél: 514-876-0166 #237 info@ffq.qc.ca ** La salle est accessible aux fauteuils roulants par le 201, avenue du Président Kennedy (en passant par le 3ème étage du pavillon PK et CB)