Lancement d’un outil promotionnel en alphabétisation à la CSMB
De gauche à droite :
Sylvie Roy, conseillère pédagogique et Wojtek Winnicki, directeur général adjoint du secteur de l'éducation des adultes
CommuniquéSylvie Roy, conseillère pédagogique et Wojtek Winnicki, directeur général adjoint du secteur de l'éducation des adultes
Le 9 septembre dernier a eu lieu une soirée de lancement d’un outil promotionnel sur l’alphabétisation, devant une soixantaine de partenaires, de commissaires et de personnel de la CSMB (Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys).
Cet outil, sous forme de pochette, comprend un feuillet explicatif sur l’analphabétisme et des pistes d’actions possibles dans les organisations, une tablette promotionnelle présentant les services d’alphabétisation à la CSMB ainsi que des cartes postales qui favorisent des actions personnalisées de référence. Le tout agrémenté de photos et de témoignages sur les bienfaits de la formation.
Selon les plus récentes données, on trouve environ 800 000 aultes québécois de 16 à 65 ans qui ont des difficultés sérieuses de lecture, soit 16 % de la population de cet âge. Encore très peu d’adultes analphabètes retournent étudier, pour de multiples raisons (problèmes financiers, antécédents scolaires pénibles, crainte de l’échec, découragement…). L’outil promotionnel, au-delà de mieux faire connaître les services offerts par la CSMB, se veut une invitation aux organismes à mieux se saisir du problème pour en tenir compte dans leurs interventions respectives.
Cette soirée s’est déroulée dans le cadre de la Journée internationale de l’alphabétisation, le 8 septembre de chaque année. Plusieurs élèves adultes étaient présents, et deux d’entre elles, Sarah et Lucia, ont présenté des témoignages très intéressants sur leur parcours de formation. Cette soirée d’échange et de sensibilisation fut très appréciée de l’avis de tous.
Pour d’autres information sur les pochettes, on communique avec Sylvie Roy, conseillère pédagogique à l’éducation des adultes (sylvie.roy@csmb.qc.ca).