La formation à la gestion d'un établissement d'enseignement - Les orientations et les compétences professionnelles

La formation à la gestion d'un établissement d'enseignement - Les orientations et les compétences professionnelles


Ce document du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) établit les orientations ministérielles en matière de formation à la gestion d’un établissement d’enseignement, de soutien et d’accompagnement des directions d’établissement.


Présentation (Extrait de l'introduction)

Les orientations de formation et le référentiel de compétences qui composent le présent document prennent appui sur les fonctions et les pouvoirs dévolus aux directions d’établissement par le cadre légal, sur les attentes et les exigences fixées par le contexte d’exercice de la fonction de direction d’établissement, sur l’explicitation des représentations de leur rôle ainsi que sur la définition de leurs besoins en matière de formation, de soutien et d’accompagnement exprimés dans des études, des recherches et des expériences récentes de formation. Les analyses et les recommandations présentes dans les avis soumis par des associations, des établissements et des organismes québécois, de même que les commentaires des personnes venant tant du milieu universitaire que du milieu scolaire, ont constitué une source importante de réflexion et d’inspiration.

Le document La formation à la gestion d’un établissement d’enseignement. Les orientations et les compétences professionnelles comprend quatre chapitres et un lexique. Le premier chapitre dresse à grands traits le contexte dans lequel s’exerce la fonction de direction d’établissement. Le deuxième chapitre dégage deux orientations visant à guider le développement des compétences professionnelles des directions d’établissement tant en formation obligatoire qu’en formation continue. Le troisième chapitre établit les compétences requises pour la gestion pertinente et efficace d’un établissement d’enseignement, fait état de la dynamique et de l’articulation des composantes du référentiel et expose le déploiement des compétences requises dans le contexte des situations professionnelles qui constituent le coeur de l’exercice de la fonction de direction d’établissement. Le chapitre quatre s’intéresse plus spécifiquement aux apports de la formation dans une perspective de professionnalisation et de gestion intégrée de la formation. Enfin, un lexique permet au lecteur de saisir le sens donné aux principaux termes sur lesquels repose et s’articule la logique du référentiel de compétences des directions d’établissement.

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