Le Forum atlantique sur l’alphabétisation demande des actions concrètes

Le Forum atlantique sur l’alphabétisation demande des actions concrètes

Pour diffusion immédiate
Le 20 septembre 2008

Moncton (Nouveau-Brunswick) – Le premier Forum atlantique sur l’alphabétisation francophone tenu par la Société Nationale de l’Acadie (SNA) demande de nouvelles actions concrètes pour faire progresser le dossier. Les quelques 50 intervenants du milieu de l’alphabétisation rassemblés à Moncton les 19 et 20 septembre priorisent la création d’un mécanisme de concertation et de rapprochement entre la communauté, les apprenants et les intervenants. La nécessité de développer une vision stratégique commune visant à faire de l’alphabétisation un projet de société est aussi mise de l’avant. La SNA, de concert avec les organismes responsables en Atlantique, travaillera à la mise en œuvre des actions prioritaires du dossier.

Le ministre de l’éducation du Nouveau-Brunswick et président du Conseil des ministres de l’éducation du Canada, l’honorable Kelly Lamrock, était le conférencier d’honneur de l’événement. M. Lamrock a affirmé que l’alphabétisation est une cause qui fait appel à l’action. « Ce n’est pas un défi que le gouvernement peut relever seul, mais avec l’appui des organismes communautaires et des gens, on pourra y arriver», de dire M. Lamrock.

Selon la présidente de la SNA, Mme Françoise Enguehard, le fléau de l’analphabétisme constitue depuis trop longtemps un frein terrible au développement social et économique de nos communautés acadiennes.

« À l’issue de ce forum, nous sommes mieux outillés. Les intervenants et les communautés, voire même les gouvernements, pourront désormais s’inspirer d’une nouvelle feuille de route s’appuyant sur des actions concrètes et des objectifs précis à atteindre », de confirmer la présidente de la SNA.

En 2008, l'exercice de repositionnement stratégique de la SNA identifiait le dossier de l’alphabétisation comme un de ses dossiers prioritaires. Le Forum était organisé en étroite collaboration avec les organismes du milieu de l’alphabétisation des quatre provinces. Cette initiative a été réalisée grâce à l’appui financier du Centre du savoir sur l’apprentissage chez les adultes et du gouvernement du Canada.

— 30 —

La Société Nationale de l’Acadie est une fédération à but non lucratif qui regroupe les quatre associations francophones porte-parole des provinces de l’Atlantique ainsi que les quatre associations jeunesse. La SNA compte également des membres affilés au Québec, en France et en Louisiane. Son mandat est de représenter le peuple acadien sur les scènes atlantique, nationale et internationale.