Journée nationale du personnel de soutien scolaire

Journée nationale du personnel de soutien scolaire

La journée nationale du personnel de soutien scolaire a lieu les 25 septembre depuis 10 ans. Elle vise à rendre hommage aux quelque 56 000 employés et employées qui contribuent à la réussite des élèves des niveaux préscolaire,  primaire, secondaire ainsi qu'à ceux de l'éducation des adultes et de la formation professionnelle, en leur offrant un soutien technique, paratechnique, administratif ou manuel.

Lire les communiqués émis à cette occasion: 

> La FPSS-CSQ réclame une réelle reconnaissance pour le personnel de soutien scolaire

> La FCSQ rend hommage aux employés de soutien du réseau scolaire

> La FEC-CSQ et la FPPC-CSQ soulignent la contribution indispensable du personnel de soutien des collèges

 

 

La FPSS-CSQ réclame une réelle reconnaissance pour le personnel de soutien scolaire

Montréal, le 24 septembre 2008. – « Pour une dixième année consécutive, la Fédération du personnel de soutien scolaire (FPSS-CSQ) est fière de souligner d’une façon spéciale la contribution essentielle du personnel de soutien scolaire à la réussite des élèves, étudiants et adultes en formation. Le personnel de soutien scolaire joue un rôle quotidien important au sein de nos établissements d’enseignement qui n’est malheureusement pas assez souvent mis en évidence et il faut prendre le temps de le rappeler. »
 
La présidente de la FPSS-CSQ, affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), Mme Diane Cinq-Mars, profite donc de la tenue de la Journée nationale du personnel de soutien scolaire, qui aura lieu demain le jeudi 25 septembre 2008, pour mettre en lumière ces travailleuses et travailleurs de l’éducation.
 
« Les tâches accomplies par le personnel de soutien scolaire sont multiples et diversifiées. Nous intervenons directement ou indirectement à plusieurs niveaux, que ce soit auprès des élèves, jeunes et adultes, ou de nos collègues enseignants et professionnels, ainsi que des directions. Le personnel de soutien scolaire est donc engagé dans tous les rouages de notre système d’éducation pour en assurer le bon fonctionnement », rappelle Mme Cinq-Mars.
 
Des leçons essentielles à tirer
 
La présidente de la FPSS-CSQ croit que la Journée nationale du personnel de soutien scolaire doit être bien sûr une occasion de fierté pour ce personnel, mais elle doit également prendre un sens plus large.
 
« Nous espérons que d’autres acteurs du monde de l’éducation prennent eux aussi conscience, à l’occasion de cette journée, de la grande valeur du travail accompli par le personnel de soutien scolaire et qu’ils en tirent des leçons pour la suite de l’année. Nous ne doutons pas que c’est déjà le cas pour nos collègues enseignants et professionnels, mais nous souhaitons que les directions et la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Michelle Courchesne, en soient également plus fortement conscientes et que cela se traduise par des gestes concrets », explique Mme Diane Cinq-Mars.
 
Une reconnaissance à traduire par des gestes
 
Mme Cinq-Mars soutient que la reconnaissance à l’égard du personnel de soutien scolaire doit dépasser les simples paroles et discours.
 
« La ministre et les directions doivent impliquer le personnel de soutien dans l’élaboration de solutions aux différents dossiers concernant le monde de l’éducation. Ce qui est encore loin d’être le cas. En effet, il est déplorable de constater que les ministres de l’Éducation, qui se sont succédé à Québec, ont tous eu la mauvaise habitude d’élaborer leurs plans d’action en consultant tout le monde concerné, sauf le personnel de soutien. Ça n’a absolument aucun sens et il serait plus que temps que ça change », mentionne la présidente de la FPSS-CSQ.
 
Une invitation à la ministre de l’Éducation
 
Mme Diane Cinq-Mars ajoute que les membres du personnel de soutien scolaire ont besoin d’une reconnaissance qui dure plus qu’une journée.
 
« Si la ministre ou les directions n’ont rien de plus à nous offrir qu’une reconnaissance qui ne dure que 24 heures une fois par année, il y a un sérieux problème. Nos membres veulent beaucoup plus que cela. Nous réitérons l’invitation à la ministre de l’Éducation, Mme Courchesne, et les gestionnaires des commissions scolaires à associer la FPSS-CSQ et ses membres aux dossiers de l’heure, afin qu’ils puissent contribuer, par leur expertise et leur professionnalisme, à suggérer des avenues qui renforceront notre système d’éducation. Une telle collaboration doit se réaliser à tous les niveaux, à partir des établissements scolaires jusqu’au ministère, en passant par les commissions scolaires », conclut la présidente de la FPSS-CSQ, Mme Diane Cinq-Mars.
 
Profil de la CSQ
 
La CSQ représente quelque 160 000 membres, dont plus de 100 000 dans le secteur public. Elle est l’organisation syndicale la plus importante en éducation au Québec. La CSQ est également présente dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des services de garde, du municipal, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications.
 
Profil de la Fédération du personnel de soutien scolaire (CSQ)
 
La FPSS-CSQ est la seule fédération qui représente exclusivement du personnel de soutien des écoles et des centres du Québec. Elle est affiliée à la CSQ et regroupe près de 22 000 membres composés d’une très grande majorité de femmes qui travaillent dans les différentes commissions scolaires à travers le Québec.
 

 

La FCSQ rend hommage aux employés de soutien du réseau scolaire

QUÉBEC, le 24 sept. /CNW Telbec/ -La Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) profite de la Journée nationale du personnel de soutien scolaire - célébrée le 25 septembre - pour rendre hommage aux quelque 56 000 employés de soutien technique, paratechnique, administratif et manuel du préscolaire, du primaire, du secondaire, de l'éducation des adultes et de la formation professionnelle. "La bonne marche de l'école publique québécoise ne saurait être assurée sans le dévouement quotidien des employés de soutien du réseau scolaire", de déclarer le président de la FCSQ, M. André Caron.

La FCSQ estime que les tâches assumées par les éducatrices et techniciennes en service de garde, les préposés aux élèves handicapés, les techniciens en éducation spécialisée, les surveillants d'élèves, les secrétaires, les cuisiniers, les concierges, pour ne nommer que ceux-là, sont complémentaires et d'une importance capitale pour la réussite des élèves. Ils apportent une contribution essentielle à la vie scolaire.

"Les employés de soutien font preuve d'un dévouement et démontrent une qualité de services qui aident nos élèves à s'épanouir et leur permettent de bénéficier d'un environnement qui facilite leurs apprentissages. En cela, ils méritent toute notre reconnaissance", conclut M. André Caron.

Source: http://www.fcsq.qc.ca/Presse/Communiques/voircommuniques.asp?ID_Communique=301


La FEC-CSQ et la FPPC-CSQ soulignent la contribution indispensable du personnel de soutien des collèges

MONTREAL, le 25 sept. /CNW Telbec/ - A l'occasion de la Semaine nationale du personnel de soutien, la Fédération des enseignantes et des enseignants de cégep (FEC-CSQ) et la Fédération du personnel professionnel des collèges (FPPC-CSQ) soulignent la contribution indispensable du personnel de soutien des collèges à la vie collégiale.

"La qualité du travail qu'effectue le personnel de soutien est trop souvent sous-estimée, voire ignorée. Nous tenons donc à leur dire merci pour cette grande complicité dans la réalisation de la mission des collèges. Nous tenons à rappeler qu'il est essentiel d'engager les ressources nécessaires si nous voulons favoriser la réussite éducative du plus grand nombre d'étudiantes et d'étudiants possible", affirment Mario Beauchemin, président de la FEC-CSQ et Bernard Bérubé, président de la FPPC-CSQ.

Finalement, mentionnons que la Centrale des syndicats du Québec regroupe en plus du personnel de soutien, des enseignantes et enseignants, et du personnel professionnel. Ce fait unique permet une meilleure concertation de toutes les intervenantes et intervenants afin de développer une vision globale de la vie collégiale. "Travailler en collégialité permet de trouver des solutions qui tiennent compte de toutes les réalités", affirment Mario Beauchemin, président de la FEC-CSQ et Bernard Bérubé, président de la FPPC-CSQ.

Profil de la CSQ

La CSQ représente quelque 160 000 membres, dont plus de 100 000 dans le secteur public. Elle est l'organisation syndicale la plus importante en éducation au Québec. La CSQ est également présente dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des services de garde, du municipal, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications.

Profil de la FEC-CSQ


La FEC-CSQ est un regroupement de syndicats d'enseignantes et d'enseignants provenant de plusieurs régions du Québec. Elle a toujours lutté pour que les cégeps aient les moyens d'offrir aux étudiantes et aux étudiants une formation de qualité, préparatoire au marché du travail ou à l'université, tout en contribuant au développement de personnes libres, autonomes et responsables.

Profil de la FPPC-CSQ

La Fédération du personnel professionnel des collèges (FPPC-CSQ) est affiliée à la CSQ et représente la majorité des professionnelles et des professionnels de cégeps du Québec. Elle compte plus de 850 membres répartis dans 34 collèges. Elle regroupe exclusivement des professionnelles et professionnels de cégeps.

Source: http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/September2008/25/c8596.html