Les spécificités et les enjeux de la recherche francophone en éducation relative à l’environnement
Dans le cadre de la Rencontre du Réseau francophone international de recherche en éducation
relative à l’environnement – RefERE qui aura lieu à l’occasion du 5e Congrès mondial d’éducation relative à l’environnement (le mercredi 12 mai 2009), le Comité scientifique du Réseau invite les chercheurs francophones (membres du Réseau et non membres) à soumettre des textes originaux qui abordent la thématique suivante : Les spécificités et les enjeux de la recherche francophone en éducation relative à l’environnement
Les textes proposés contribueront à une réflexion critique sur les enjeux et perspectives d'une telle recherche en français. Les auteur(e)s sont invité(e)s à définir la spécificité théorique et
méthodologique de la recherche en ce domaine, à la caractériser et à en identifier les voies de
développement. L’ouvrage inclura également des textes de réflexion et de discussion sur divers
objets et démarches de recherche qui apparaissent particulièrement appropriées en éducation
relative à l’environnement. Les étudiant(e)s de doctorat sont entre autres invité(e)s à présenter les
enjeux spécifiques de leur recherche.
Les textes proposés compteront environ 6 pages, incluant les notes, les références, les tableaux et
les figures. Ils seront évalués par un comité spécial formé au sein du RefERE puis mis en ligne sur le site du Réseau francophone international de recherche en éducation relative à l’environnement avant le 5e Congrès. Ils pourraient faire l’objet d’une publication spéciale de la revue Éducation relative à l’environnement. Regards. Recherches. Réflexions.
Plusieurs auteurs seront choisis par le Comité scientifique de RefERE et seront invités à présenter
le contenu de leur texte lors de cette Rencontre. Ces présentations seront suivies de discussions
et d’échanges avec l’ensemble des participants.
La date limite pour soumettre votre texte est fixée au 30 novembre. Les textes proposés peuvent
être reliés à une communication orale que vous feriez à un autre moment lors de ce 5e Congrès
(voir « Appel de communication » spécifique ci-dessous). Les textes pour cette rencontre doivent
parvenir à l’adresse électronique suivante : refere@uqam.ca.
Nous vous suggérons de lire entre autres les textes suivants :
Sauvé, L. (2005). Repères pour la recherche en éducation relative à l'environnement. Dans
Lucie Sauvé, Isabel Orellana et Étienne van Steenberghe, Éducation et Environnement - Un
croisement de savoirs (p. 27-48). Montréal : Les Cahiers scientifiques de l’Acfas (Association
francophone pour le savoir), nº 104.
Accès : www.refere.uqam.ca/pdf/articles/2005_sauve_lucie_02.pdf
Sauvé, L. (1999) : Un « patrimoine » de recherche en construction (en ligne). Éducation
relative à l’environnement. Regards. Recherches. Réflexions, 1 (13-40).
Accès : www.revue-ere.uqam.ca/vol1/V01_PDFs/EREV01_II_013.pdf
Cette Rencontre permettra entre autres de discuter, mettre à jour et enrichir les informations
contenues dans ces textes.
relative à l’environnement – RefERE qui aura lieu à l’occasion du 5e Congrès mondial d’éducation relative à l’environnement (le mercredi 12 mai 2009), le Comité scientifique du Réseau invite les chercheurs francophones (membres du Réseau et non membres) à soumettre des textes originaux qui abordent la thématique suivante : Les spécificités et les enjeux de la recherche francophone en éducation relative à l’environnement
Les textes proposés contribueront à une réflexion critique sur les enjeux et perspectives d'une telle recherche en français. Les auteur(e)s sont invité(e)s à définir la spécificité théorique et
méthodologique de la recherche en ce domaine, à la caractériser et à en identifier les voies de
développement. L’ouvrage inclura également des textes de réflexion et de discussion sur divers
objets et démarches de recherche qui apparaissent particulièrement appropriées en éducation
relative à l’environnement. Les étudiant(e)s de doctorat sont entre autres invité(e)s à présenter les
enjeux spécifiques de leur recherche.
Les textes proposés compteront environ 6 pages, incluant les notes, les références, les tableaux et
les figures. Ils seront évalués par un comité spécial formé au sein du RefERE puis mis en ligne sur le site du Réseau francophone international de recherche en éducation relative à l’environnement avant le 5e Congrès. Ils pourraient faire l’objet d’une publication spéciale de la revue Éducation relative à l’environnement. Regards. Recherches. Réflexions.
Plusieurs auteurs seront choisis par le Comité scientifique de RefERE et seront invités à présenter
le contenu de leur texte lors de cette Rencontre. Ces présentations seront suivies de discussions
et d’échanges avec l’ensemble des participants.
La date limite pour soumettre votre texte est fixée au 30 novembre. Les textes proposés peuvent
être reliés à une communication orale que vous feriez à un autre moment lors de ce 5e Congrès
(voir « Appel de communication » spécifique ci-dessous). Les textes pour cette rencontre doivent
parvenir à l’adresse électronique suivante : refere@uqam.ca.
Nous vous suggérons de lire entre autres les textes suivants :
Sauvé, L. (2005). Repères pour la recherche en éducation relative à l'environnement. Dans
Lucie Sauvé, Isabel Orellana et Étienne van Steenberghe, Éducation et Environnement - Un
croisement de savoirs (p. 27-48). Montréal : Les Cahiers scientifiques de l’Acfas (Association
francophone pour le savoir), nº 104.
Accès : www.refere.uqam.ca/pdf/articles/2005_sauve_lucie_02.pdf
Sauvé, L. (1999) : Un « patrimoine » de recherche en construction (en ligne). Éducation
relative à l’environnement. Regards. Recherches. Réflexions, 1 (13-40).
Accès : www.revue-ere.uqam.ca/vol1/V01_PDFs/EREV01_II_013.pdf
Cette Rencontre permettra entre autres de discuter, mettre à jour et enrichir les informations
contenues dans ces textes.