Le Directeur général de l’UNESCO se félicite des 4,5 milliards de dollars annoncés en faveur de l’éducation
Le Directeur général de l’UNESCO, Koïchiro Matsuura, s’est félicité aujourd’hui des 4,5 milliards de dollars annoncés en faveur de l’Education pour tous à New York mais a rappelé que les promesses, passées et présentes, doivent être tenues.
Le Directeur général s’exprimait à l’occasion du lancement par l’ONG Campagne mondiale pour l’éducation d’un nouveau partenariat. Intitulé « A class of 2015 : Education for All » (« Promotion 2015 : l’Education pour tous »), il implique gouvernements, organisations caritatives, entreprises privées, groupes confessionnels et défenseurs de l’éducation. Il vise à susciter une volonté politique pour atteindre les objectifs relatifs à l’éducation et rappeler aux dirigeants du monde leur promesse de permettre à chaque enfant d’accéder à l’éducation d’ici 2015.
Au cours de cet événement, qui s’est tenu au cours d’une réunion de haut niveau organisée par le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki Moon, pour relancer l’action afin d’atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement, les différents acteurs concernés se sont engagés à donner 4,5 milliards de dollars en faveur de l’éducation d’ici trois ans, dont les deux-tiers pour la seule éducation de base.
« Ce jour doit rester comme celui d’un réel engagement », a déclaré le Directeur général, ajoutant que « le ralentissement économique et la crise financière actuels ne peuvent être un motif de renoncement à la lutte contre la pauvreté ».
L’UNESCO est le coordinateur mondial des efforts en faveur de l’Education pour tous. Le lancement du partenariat « Class of 2015 : Education for All » et les engagements pris à cette occasion sont « un pas décisif qui renforcera nos efforts et aidera à mobiliser le soutien des décideurs partout dans le monde », a déclaré Koïchiro Matsuura.
La réunion du Groupe de haut-niveau, organisée par l’UNESCO en décembre prochain à Oslo (Norvège), permettra aux dirigeants et aux donateurs d’évaluer les progrès et d’envisager les politiques capables de traduire ces engagements financiers en programmes pouvant favoriser la qualité et l’équité dans l’éducation.
Malgré les améliorations significatives observées ces dernières années, quelque 75 millions d’enfants n’ont toujours pas accès à l’éducation et 774 millions d’adultes et de jeunes ne sont pas capables de lire et d’écrire. L’UNESCO estime que 7 milliards de dollars supplémentaires seront nécessaires chaque année pour parvenir à l’Education pour tous dans les pays à faible revenu d’ici 2015.
Source:UNESCOPRESS
25-09-2008
Source: http://portal.unesco.org/fr/ev.php-URL_ID=43527&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201.html