Des orientations pour l’enseignement postsecondaire devraient faire partie du débat électoral

Des orientations pour l’enseignement postsecondaire devraient faire partie du débat électoral

Communiqué

Le 2 octobre 2008 – Nous sommes maintenant dans le « dernier sprint » menant à l’élection fédérale du 14 octobre. Tous les partis ont parlé de l’état de l’économie et ont proposé aux électeurs des politiques et des mesures à considérer.  Parmi celles-ci, la formation et l’enseignement postsecondaire n’ont reçu qu’une attention limitée. L’accès à un enseignement postsecondaire de haute qualité est d’une importance primordiale pour notre prospérité. Les universités et les collèges jouent un rôle central en permettant aux gens d’acquérir les compétences et les connaissances qui sont indispensables au développement personnel, à la réussite sur le marché du travail, à une économie productive et innovatrice, et à des citoyens engagés dans leurs collectivités.

L’investissement dans les compétences et la formation de notre main-d’œuvre actuelle est crucial pour assurer la réussite du Canada et des Canadiens dans l’économie mondiale du savoir à l’heure actuelle. Les études des RCRPP font état de l’importance d’augmenter les investissements et d’améliorer la planification de la formation et de l’enseignement postsecondaire en tant que stratégie fondamentale de la politique économique du Canada.

Cette semaine, nous attirons de nouveau l’attention sur trois études majeures des RCRPP qui mettent en relief les défis et le bien-fondé de renforcer l’enseignement postsecondaire – une réalité sur laquelle le prochain gouvernement fédéral et ses partenaires provinciaux et territoriaux devront se pencher.  Veuillez cliquer sur l’un ou l’autre de ces titres pour consulter ou télécharger ces rapports récents :

Promouvoir la qualité dans les établissements postsecondaires au Canada (septembre 2006), Ron Saunders, vice-président responsable de la Recherche aux RCRPP. Dans ce rapport, l’auteur propose des moyens d’améliorer la qualité de l’enseignement postsecondaire. Le Canada possède l’un des taux de participation à l’enseignement postsecondaire le plus élevé parmi les pays de la planète mais, en dépit de certains réinvestissements récents par les gouvernements après des années de compression des moyens de financement, nos établissements d’enseignement postsecondaire ont eu de la difficulté à maintenir la qualité pendant que les inscriptions continuaient de s’accroître.
http://www.cprn.org/doc.cfm?doc=1524&l=fr

Investissements des employeurs dans l’apprentissage en milieu de travail au Canada (septembre 2006), Mark Goldenberg, associé de recherche aux RCRPP. L’auteur évalue le niveau et l’incidence des investissements actuels des employeurs dans la formation au Canada, il passe en revue les incitations utilisées dans d’autres pays et il présente des propositions en vue d’augmenter et d’améliorer les investissements des employeurs dans le perfectionnement des compétences et des connaissances de leurs effectifs.
http://www.cprn.org/doc.cfm?doc=1529&l=fr

Les trop nombreux laissés-pour-compte du système d’éducation et de formation des adultes au Canada (juin 2006), Karen Myers et Patrice de Broucker.  Les auteurs de cette étude formulent des recommandations en vue d’améliorer l’efficacité des systèmes d’éducation des adultes au Canada. Ils s’emploient à documenter la disponibilité d’activités structurées d’apprentissage des adultes au Canada et les facteurs qui influencent la participation des travailleurs moins scolarisés et moins qualifiés. Les auteurs cernent les lacunes et proposent des façons de les corriger.
http://www.cprn.org/doc.cfm?doc=1479&l=fr