Élections fédérales 2008: Culture Montréal en campagne
Lien connexe:
Élections fédérales 2008: Quel impact pour le milieu de l'éducation et la formation des adultes?
Un débat animé... sans les conservateurs
Près de 80 personnes se sont rassemblées au Théâtre du Gesù [à Montréal], hier matin [30 septembre], pour assister au débat sur la culture organisé par Culture Montréal. Sur scène:
- Sébastien Dhavernas, candidat du Parti Libéral dans Outremont
- Philippe Larochelle, candidat du Parti Vert dans Hochelaga
- Anne Lagacé Dowson, candidate du Nouveau Parti Démocratique dans Westmount-Ville-Marie
- Réal Ménard, candidat du Bloc Québecois dans Hochelaga
Le débat, animé par la journaliste et animatrice Dominique Poirier et auquel le Parti Conservateur a refusé de participer, a été l’occasion pour chacun des partis de faire connaître ses engagements en matière de culture.
Quelques faits saillants :
Monsieur Ménard a entre autres présenté une série de 13 engagements pour les arts et la culture, et a clairement affiché le penchant de son parti pour la souveraineté culturelle du Québec en réclamant le rapatriement vers le Québec des programmes de soutien fédéraux aux arts et à la culture ainsi que la création d’un Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications québécois.
Monsieur Dhavernas a pour sa part réitéré la volonté des Libéraux de porter le budget du Conseil des arts du Canada à 381 millions de dollars; et indiqué qu’il allait personnellement s’impliquer, en tant qu’élu, pour que le doublage en français de productions destinées au marché québécois se fasse au Québec.
Monsieur Larochelle a appelé à une gestion plus saine des investissements en culture et souligné que le programme des Verts, bien qu’il ne comprenne pas d’engagements touchant précisément la culture, s’appuie sur le développement durable et un gouvernement à échelle humaine qui valorise les arts et la culture.
Madame Dowson a pour sa part rappelé que c’est sous les Libéraux qu’ont eu lieu d’importantes coupures à Radio-Canada, véhicule important de la culture et des valeurs canadiennes. Elle a également soutenu qu’un secteur créatif fort passe par un système d’éducation et de formation adéquatement financé, d’où la nécessité de mieux pourvoir les universités montréalaises, entre autres institutions.
Lisez la couverture média en ligne :
Débat sur la culture : la souveraineté culturelle à l’ordre du jour
Le Devoir, 1er octobre 2008
Par Guillaume Bourgault-Côté
http://www.ledevoir.com/2008/10/01/208466.html
Débat Culture Montréal : Les conservateurs brillent par leur absence
La Presse, 1er octobre 2008
Par Nathaëlle Morissette
http://www.cyberpresse.ca/arts/nouvelles/200810/01/01-25205-debat-culture-montreal-les-conservateurs-brillent-par-leur-absence.php
Le débat est disponible en ligne sur le site de CIBL Radio-Montréal au : http://cibl1015.com/elections/
ÉVÉNEMENTS À VENIR :
CANADA - 1er et 2 octobre 2008 : débats télévisés des chefs
Les chefs des cinq partis s’affrontent en direct et en français ce soir. Le débat se tiendra au Centre national des arts à Ottawa de 20h à 22h. Il est animé par Stéphan Bureau. Le débat en anglais se tiendra jeudi au même endroit de 21h à 23h. Il sera animé par Steve Paikin, de TVO. Le tout sera diffusé sur les ondes de CBC, Radio- Canada, CTV, Global et TVA. Nous avons tous hâte de voir quelle place sera accordée aux arts et à la culture!
HALIFAX - 3 octobre 2008 : Grand Parade sur Barrington Street
(Texte obtenu en anglais seulement) Artists, their families and audiences from all disciplines will be gathering on Friday, October 3rd at 12.30 p.m., in Grand Parade, Barrington Street, Halifax to protest false comments by Prime Minister Stephen Harper made in regards to the arts in this country, as well as the multi-million dollar cuts to funding. Bring family, bring friends, spread the word, and let's fill the Square. Organized by ACTRA-Maritimes.
MONTRÉAL - 5 octobre 2008 : Marche pour la défense des droits fondamentaux de la population.
Une large coalition composée de groupes sociaux, culturels et syndicaux, représentant des centaines de milliers de membres, invite, le 5 octobre prochain, la population à venir manifester. Le rassemblement est prévu pour 12 h 30 au square Dorchester, à l’angle de la rue Peel et du boulevard René-Lévesque. Des artistes de renom tels qu'Emmanuel Bilodeau, Richard Séguin et Stéphane Archambault (Mes Aïeux) ont confirmé leur présence. La marche sera suivie d’un spectacle et de déclarations engagées. Apportez vos masques, drapeaux, bannières instruments et autres!
Lire le communiqué : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/ September2008/30/c9710.html
QUÉBEC - 5 octobre 2008 : Marche pour la survie de la culture
Le 5 octobre 2008, les associations étudiantes de théâtre et de musique de l'Université Laval (AGÉMUL et AGEETUL) ainsi que la Confédération des associations d'étudiants et d'étudiantes de l'Université Laval (CADEUL) invitent les médias et la population en général à une marche dans les rues de Québec pour un meilleur financement de la culture. Un rassemblement aura lieu au Grand Théâtre de Québec à partir de 15h.
Info : http://www.cmaq.net/node/31066 :
MONTRÉAL - 6 octobre 2008 : Assemblée publique des citoyens de Verdun
Vous êtes invités à une assemblée publique organisée par le Comité d’action des citoyennes et citoyens de Verdun, le Centre des femmes de Verdun, la Casa C.A.F.I. ainsi que la Table de concertation en relations interculturelles de Verdun (TCRIV) qui portera sur les élections fédérales 2008. L’assemblée publique se tiendra le 6 octobre 2008 à 13h00 à la salle communautaire de la Casa C.A.F.I. situé au 4741, rue Verdun, à Verdun. Quatre thèmes principaux seront abordés, soit les droits des femmes, le logement et la pauvreté, l’environnement et la culture. Une période de questions libres est aussi prévue pendant laquelle d’autres enjeux pourront être traités. Véronik Sansoucy du Parti Vert, Daniel Beaudin du Parti conservateur, Daniel Breton du NPD et Thierry St-Cyr du Bloc québécois ont confirmé leur présence. Mme Annick Diop de la Table de concertation en relations interculturelles de Verdun (TCRIV) animera l’assemblée.
MONTRÉAL – 6 octobre 2008 : Le Wrecking Ball Montreal
(Obtenu en anglais seulemnt) “Le” Wrecking Ball features brief, explosive works from local Montreal writers David Fennario, Anna Fuerstenberg, Julie Tamiko Manning and Julian Doucet, as well as a special contribution by two-time Governor General Award winner Judith Thompson. The playwrights have complete free rein over what they choose to write – the only goal of the Wrecking Ball is to challenge and provoke. All pieces created for this event are no more than a week old, so you know the it’s going to be fresh.
Hosted by the infamous Madame and Matante (Kiss My Cabaret), “Le” Wrecking Ball also features The Montreal Women’s Choir, and much, much more…
MainLine Theatre, 3997 St-Laurent
Doors open at 7PM, Show at 8PM
For more info – 514-560-5314
Proceeds from these PWYC events are going to the Department of Culture.
MONTRÉAL - 14 octobre 2008 : Soirée électorale avec les Zapartistes (Rabais pour les membres de Culture Montréal)
Pour clôturer en humour la campagne électorale, analyser les discours, décoder la langue de bois, les Zapartistes vous invitent à une soirée électorale le 14 octobre, au Club Soda, 1225, boul. Saint- Laurent. Billets offerts au tarif étudiant (22 $) pour les membres de Culture Montréal. Pour vous procurer votre billet, à prix réduit, présentez-vous à la billetterie du Club Soda jusqu'à 1h avant la représentation avec une copie de cette annonce.
Info sur l’événement : http://www.clubsoda.ca/fiche.php?id=297
ARTICLES ET SITES D'INTÉRÊT
Ottawa doit faire plus
Journal de Montréal, 1er octobre 2008
Par Yves Chartrand
http://www2.canoe.com/infos/quebeccanada/federales2008/archives/ 2008/10/20081001-075728.html
Selon un sondage Léger Marketing effectué pour le compte de l'Union des artistes dont Le Journal de Montréala obtenu copie, quelque 62% des Québécois estiment que le gouvernement fédéral n'en fait pas assez et qu'il devrait hausser ses budgets dédiés au secteur de la culture. À peine le quart (25 %) pensent l'inverse et 13 % sont sans réponse.
Compressions en culture - Le Fonds des nouveaux médias disparaît
Le Devoir, 1er octobre 2008
Par Guillaume Bourgault-Côté
http://www.ledevoir.com/2008/10/01/208468.html
«Ce ne sont pas 45 mais bien 60 millions que le gouvernement fédéral a enlevés au secteur culturel au cours des six dernières semaines: Patrimoine canadien a confirmé hier au Devoir que le Fonds des nouveaux médias (FNM) et son enveloppe de 14,5 millions ne seraient pas renouvelés après mars 2009»
Coalition canadienne des arts
http://www.lacoalitioncanadiennedesarts.ca
Une foule de ressources pour exprimer votre soutien aux arts et à la culture pendant la campagne électorale
Je vote pour la culture
www.jevotepourlaculture.com
Plus que deux semaines pour voter! Allez-y maintenant!
Unissons nos voix
www.unissonsnosvoix.ca
Dans le cadre de la présente campagne électorale, UNISSONSNOSVOIX.ca propose aux internautes un éventail de paroles citoyennes prononcées à visage découvert. Sur ce site, on peut entendre de nouveaux points de vue ou une nouvelle façon de les communiquer, confronter ses idées, mettre la main sur une vidéo qui pourra servir de déclencheur à une discussion entre collègues ou membres d’une même famille. Prenez-le, c’est à vous!
Notre culture
http://www.cagibi.net/notreculture/
Site citoyen créé par l’artiste et miliant Sébastien Rioux
Department of Culture
http://departmentofculture.ca/
Vote Culture
http://voteculture.ca/