Une conférence de l’UNESCO pour étudier le rôle de la formation des adultes et de l’éducation dans l’équité et la durabilité dans la région Asie-Pacifique

Une conférence de l’UNESCO pour étudier le rôle de la formation des adultes et de l’éducation dans l’équité et la durabilité dans la région Asie-Pacifique

03-10-2008 - La formation des adultes et l’éducation dans la région Asie-Pacifique sera au centre d’une conférence de l’UNESCO qui se tiendra à Séoul du 6 au 8 octobre. Accueillie par le gouvernement de la République de Corée, la conférence rassemblera des ministres de l’éducation et d’autres représentants gouvernementaux ainsi que des partenaires multilatéraux, des organisations non gouvernementales régionales, des experts et des parties prenantes du secteur privé, des universités et des médias.
Intitulée « Construire des sociétés équitables et durables dans l’Asie et le Pacifique : le défi de la formation des adultes », la conférence étudiera les tendances et les pratiques dans le domaine de la formation des adultes, en mettant l’accent sur la participation et l’insertion, l’amélioration de la qualité, l’alphabétisation et les compétences-clés ainsi que sur les mécanismes d’offre, l’évaluation et l’accréditation.

Vingt-neuf des 48 Etats membres de l’UNESCO de la région Asie-Pacifique ont fourni des rapports nationaux sur la situation et le développement de l’éducation des adultes et des jeunes. Ces études seront inclues dans un rapport régional, préparé par les participants de la conférence et présenté lors de la Conférence mondiale CONFITEA VI qui se tiendra au Brésil en Mai 2009.

Plusieurs des pays de la région reconnaissent de plus en plus l’importance d’une formation continue tout au long de la vie mais des études montrent qu’une attention beaucoup plus grande doit y être encore portée. De nombreux pays de la région Asie-Pacifique n’ont toujours pas de politiques inclusives prenant en compte le caractère global et multiforme de la formation des adultes.

Selon « le rapport 2008 de suivi sur l’Education pour tous », alors que le taux d’alphabétisation des adultes pour la période 1995-2004 était de 99 % pour la sous-région de l’Asie centrale, il était seulement de 60 % en Asie du Sud, où vivent la moitié des adultes analphabètes du monde, soient 338 millions de personnes. La disparité homme-femme reste aussi un problème persistant : sur les 124 millions de personnes n’ayant ni alphabétisation ni capacités de calcul basiques, 71 % sont des femmes.

En même temps qu’un examen complet des questions et des défis clés de la formation des adultes et de l’éducation, la conférence de Séoul proposera également des stratégies prospectives et des recommandations pour renouveler les politiques et les actions à mener. Ces stratégies et ces recommandations seront incluses dans le document mondial de CONFITEA VI.