Appel à communications : Reconnaissance et Accréditation des Compétences (RAC)

Appel à communications : Reconnaissance et Accréditation des Compétences (RAC)

RAC 2009, Paris 19-20 Janvier 2009

Les organisateurs de RAC 2009, ont le plaisir d'inviter les responsables politiques, les responsables des ressources humaines, les praticiens de l'apprentissage, les chercheurs et les fournisseurs de services de réfléchir ensemble sur les questions de la reconnaissance et de l'accréditation des compétences.

RAC 2009 est organisé en coordination avec iLearning Forum, la conférence internationale des technologies de l'apprentissage.

Chaque communication doit adresser de façon explicite au moins un des thèmes de la conférence. Durant les sessions, les présentateurs auront l'opportunité de présenter quelle est leur contribution sur ces questions pour alimenter le débat et à proser des recommandations. Les contributions peuvent être faites en français ou en anglais.

Les thèmes de la conférence RAC 2009 sont: Reconnaissance formelle et informelle de la réussite des apprentissages ; Reconnaissance des réussites dans les apprentissages au travers des cultures et des pays ; Reconnaissance des compétences et innovation ; Contrôle qualité des processus de reconnaissance et de certification.

Calendrier

  • 15 octobre 2008: date limite pour la réception des propositions de communications (500 à 750 mots)
  • 30 Octobre 2008: notification des auteurs
  • 15 Novembre 2008:  date limite de réception des résumés corrigés et de l'inscription des auteurs
  • 15 Decembre 2008:  date limite de réception des communications complètes et prêtes pour publication.

Afin de voir leur contribution publiée et d'être mis dans le programme, les auteurs devront être inscrits et avoir payé leurs droits d’inscription à la réception des résumés corrigés.

Pour tous les détails, consultez le site de la conférence

 RAC 2009

Thème #1: Reconnaissance formelle et informelle de la réussite des apprentissages

L'objectif de ce thème est d'explorer les méthodes et les outils pour faciliter la reconnaissance des compétences et des qualifications..

Les sujets suivants sont suggérés :

  • Reconnaissance ou accréditation
  • Systèmes locaux et internes de reconnaissance
  • Communautés professionnelles et espaces sociaux pour la reconnaissance
  • Systèmes nationaux de reconnaissance et de qualification
  • Reconnaissance collective des compétences
  • Le cadre européen des qualifications et Europass

Thème #2: Reconnaissance de la réussite des apprentissages au travers des cultures et des pays

L'objectif de ce thème est d'explorer les méthodes pour faciliter la reconnaissance des compétences et des qualifications.

Les sujets suivants sont suggérés :

  • Reconnaissance des travailleurs migrants
  • Interopérabilité des systèmes d'emploi et de gestion des ressources humaines
  • Multilinguisme

Theme #3: Reconnaissance des compétences et innovation

L'objectif de ce thème est d'explorer comment il es possible d'identifier et reconnaître les compétences émergentes - un large pourcentage des emplois dans 10 ans devrait recueillir des compétences qui ne portent encore de nom.

Les sujets suivants sont suggérés :

  • Reconnaître les compétences émergentes
  • Acteurs, méthodes et outils pour accompagner le processus de reconnaissance et de certification
  • Concevoir des référentiels de compétences tournés vers le futur
  • Les alternatives aux référentiels de compétence comme cadre de reconnaissance
  • Reconnaître l'état d'esprit vis à vis des savoir-faire (mind-sets vs skill-sets)

Thème #4: Contrôle qualité des processus de reconnaissance et de certification

L'objectif de ce thème est d'explorer les méthodes pour assurer que les systèmes de reconnaissance formelle offrent des résultats cohérents indépendamment du fournisseur.

Les sujets suivants sont suggérés :

  • Comparaison des systèmes d'assurance qualité
  • Méthodes et outils pour auditer le processus d'évaluation
  • Transparence des processus d'évaluation et de certification
  • Quelles compétences pour le personnel d'accompagnement - tuteurs, évaluateurs, auditeurs, etc. ?