Accessibilité des sites Web des partis politiques fédéraux : deux poids, deux mesures ?

Accessibilité des sites Web des partis politiques fédéraux : deux poids, deux mesures ?

Montréal, 10 octobre 2008 - AccessibilitéWeb rend publics les résultats de sa plus récente analyse,portant sur l'accessibilité aux personnes handicapées des sites Web des principaux partis politiques fédéraux.

Les évaluations ayant été réalisées en septembre sur les pages d'accueil des sites des cinq principaux partis politiques fédéraux démontrent la faiblesse du niveau d'accessibilité des contenus qui y sont proposés. "Ces sites dressent des barrières pour les personnes qui ont besoin d'outils spéciaux d'adaptation pour les visiter. Ces barrières sont le résultat d'erreurs très faciles à éviter comme des images sans texte de remplacement ou des titres sans ordre". Autant de difficultés entraînant la mise à l'écart potentielle de tout un pan de notre société, soit près de 45% de la population canadienne (14,7% de personnes handicapées et 30% de personnes de 45 ans et plus)", de déplorer Jean-Marie D'Amour, président d'AccessibilitéWeb.

"Le gouvernement fédéral a instauré au tournant des années 2000 un standard pour assurer l'accessibilité de ses sites Web aux personnes handicapées. La campagne électorale nous est apparue comme une excellente opportunité d'aller constater si les principaux partis politiques avaient fait l'effort d'appliquer les règles mêmes qui garantissent aux personnes handicapées la possibilité d'exercer leurs pleins droits de citoyens", explique Denis Boudreau, directeur-général d'AccessibilitéWeb.

Les votes de ces citoyens ne valaient-ils pas l'effort d'un site Web accessible? Peut-on espérer que ces partis politiques, dont celui-là même qui était au pouvoir au moment de l'adoption des standards régissant l'accessibilité des contenus sur le Web, recevront ce message? Les prétendants au pouvoir investiront-ils les efforts nécessaires pour vendre leurs projets de société à tous et toutes, incluant les personnes handicapées? AccessibilitéWeb vous invite à venir en juger par vous-même au http://federales-2008.accessibiliteweb.com/.