La FSE appelle à une plus grande valorisation de la profession enseignante
Pénurie de personnel enseignant
La FSE en appelle à une plus grande valorisation de la profession
Québec, le 6 octobre 2008. - Pour donner suite à ce qu'on lisait ce matin dans La Presse au sujet du nombre d'autorisations provisoires d'enseigner et de tolérances d'engagement qui était à la hausse, la Fédération des syndicats de l'enseignement (FSE-CSQ) tient à signifier que la pénurie de personnel enseignant se résorbera principalement quand la profession enseignante sera pleinement valorisée et qu'elle exercera à nouveau tout son pouvoir d'attraction sur les jeunes.
Pour Manon Bernard, présidente de la FSE, « il faut accorder au personnel enseignant les moyens nécessaires pour exercer leur profession. D'ailleurs, plus le travail et l'engagement des enseignantes et des enseignants seront reconnus à leur juste valeur et respectés pour leur importance réelle, plus les candidats seront nombreux à se présenter aux portes de la profession, et plus celles et ceux qui l'exercent déjà seront convaincus de rester en poste ».
Pour la FSE, il ne fait aucun doute que la lourdeur et la complexité de la tâche enseignante sont les principales responsables de la pénurie de personnel enseignant qui sévit actuellement.
Profil de la FSE
La Fédération des syndicats de l'enseignement (FSE-CSQ) est affiliée à la Centrale des syndicats du Québec. Elle est formée de la plupart des syndicats d'enseignantes et d'enseignants de commissions scolaires du Québec et elle compte près de 60 000 membres. Elle négocie en cartel avec l'Association provinciale des enseignantes et enseignants du Québec (APEQ).