Renseigner les étudiants sur les programmes de formation et les emplois

Renseigner les étudiants sur les programmes de formation et les emplois

Le 16 octobre 2008 – Une condition fondamentale sur laquelle repose la mise en œuvre de programmes efficaces de formation et de perfectionnement des compétences est celle de mettre en place des moyens de communication concernant les besoins et les possibilités qui existent dans ce domaine. Un nouveau rapport, Enhancing the Flow of Supply and Demand Information among Training Institutions, Students, and Employers, préparé par les RCRPP pour le compte du ministère de la Formation et des Collèges et Universités de l’Ontario, vise à identifier les pratiques exemplaires qui permettent de renforcer la diffusion d’information parmi ces groupes et de mener à une formation plus efficace.

Les auteurs, l’agrégé de recherche principal aux RCRPP Larry Orton et Ann Harvey, ont procédé à un examen de la situation à cet effet dans des établissements postsecondaires en Alberta, en Colombie-Britannique, en Australie, en Nouvelle-Zélande, au Royaume-Uni, en Irlande et aux États-Unis. Ce sont des établissements comparables aux collèges des arts appliqués et de technologie de l’Ontario qui firent l’objet de cet examen.

Ce projet visait à déterminer les moyens les plus efficaces que les particuliers, les employeurs et les établissements utilisent pour transmettre des renseignements concernant les programmes de formation professionnelle et les besoins en matière d’emploi. Les auteurs se sont employés à cerner les meilleures façons de renseigner les étudiants concernant les programmes de formation qu’ils envisagent, les employeurs à propos des programmes les mieux adaptés aux besoins de leurs employés, et les établissements de formation au sujet des besoins des employeurs et des étudiants. Les conclusions de l’étude sont susceptibles d’intéresser les gouvernements et les personnes responsables de l’élaboration des programmes de services aux étudiants soit au sein de l’appareil gouvernement ou dans les établissements d’enseignement.

L’étude fait état de l’importance pour les étudiants de trouver les programmes qui sont adaptés à leurs intérêts et à leurs habiletés, qui répondent aux besoins des employeurs et qui débouchent sur un emploi. Le recours aux sites Internet est le moyen le plus répandu pour les établissements de formation de communiquer avec les étudiants. L’autre moyen le plus utilisé est celui d’offrir des brochures et des prospectus qui contiennent des renseignements à cet égard dans un format de magazine à papier lustré. Néanmoins, les établissements constatent que des contacts personnels avec des étudiants potentiels représentent le moyen le plus efficace de recruter des étudiants.

Après avoir examiné la situation de 13 établissements dans six pays, les auteurs ont conclu qu’un établissement canadien compris dans leur examen était un chef de file majeur dans ses efforts visant à améliorer la diffusion d’information sur l’offre et la demande vers les étudiants et les employeurs. Le Northern Alberta Institute of Technology publie depuis plusieurs années son enquête sur le placement des diplômés. Ce rapport annuel énumère le nombre de diplômés embauchés en provenance des divers programmes, il indique les salaires de départ et il donne un profil des compétences et de la formation des diplômés issus de chacun des programmes. Donc, avant de choisir un programme, les étudiants sont en mesure de comparer les programmes qui les intéressent.

Vous pouvez consulter ou télécharger le rapport à l'adresse suivante :

http://www.cprn.org/doc.cfm?doc=1942&l=fr.