Guide de communication éducative et de choix technologiques en formation à distance

Guide de communication éducative et de choix technologiques en formation à distance

** Demande d’informations pour publication de vos expériences **

Le Réseau d'enseignement francophone à distance du Canada (REFAD www.refad.ca) débute une recherche pour l’élaboration d’un guide à l’attention première des formateurs à distance au Québec et dans les communautés francophones et acadienne. Si ces formateurs se sont approprié les technologies d’information et de communication depuis une dizaine d’années, de nouveaux dispositifs technologiques plus souples et adaptables tels que la baladodiffusion et la visioconférence par internet sont apparus récemment et offrent de nouvelles opportunités à la formation à distance; ce guide tentera d’en présenter les avantages et les limites. À l’appui de ces analyses, nous souhaitons y présenter plusieurs exemples d’usages spécifiques expérimentés dans la communauté du REFAD.

Vous avez développé des cours ou des formations à distance ayant recours à ces nouvelles technologies ? Veuillez en informer Jean Loisier, chercheur (jean.loisier@gravti.ca), mandaté pour cette recherche, au plus tard le 30 novembre 2008. Suite à votre message, il s'informera auprès de vous des particularités de votre expérience. Il pourra ainsi enrichir ce guide qui sera publié sur le site du réseau au printemps 2009.

(Ce projet est possible grâce à un financement du Ministère du Patrimoine canadien et du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec, SAIC).