Éducation et féminisme: Participez au projet «Retracer notre histoire»

Éducation et féminisme: Participez au projet «Retracer notre histoire»

Retracer notre histoire : le mouvement féministe au Canada et au Québec,  1960 à 2010


Notre projet

Nous souhaitons publier dans les années à venir une collection de livres  dédiée à l’histoire du mouvement féministe afin de mettre en évidence toute  la richesse et la diversité des luttes et des activités féministes menées au  Canada et au Québec entre 1960 à 2010, et d’en conserver la trace.  Des  auteures de différents horizons et milieux seront sollicitées afin d’offrir  un panorama le plus large possible et de publier différents types d’ouvrage  : autobiographie, biographie, volume sur un ou plusieurs thèmes, recueil,  pièce de théâtre, roman, etc.  Il s’agit également d’offrir au plus grand  nombre possible d’auteures l’opportunité d’unir leur voix pour retracer  notre histoire pour la postérité.  Notre projet entend mettre en lumière la  diversité des pratiques féministes et leur interrelation ou imbrication avec  d’autres facteurs sociaux, notamment la race, la classe sociale, le milieu  géographique, la culture, les handicaps, la langue, l’âge et l’identité  sexuelle.

L’histoire du féminisme, faut-il le redire, commence bien avant les années  1960 et se poursuivra bien au-delà de 2010.  Parmi les thèmes que nous aimerions voir aborder, mentionnons : 
l’histoire des organisations féministes (locales, régionales, nationales,  de services directs, thématiques, etc.);

  • la biographie, mémoires ou autobiographie de femmes qui ont contribué au  mouvement féministe;
  • le féminisme dans la sphère politique et la fonction publique; 
  • les féministes dans le monde des affaires, les professions, le milieu du  travail, les syndicats;
  • le féminisme dans les arts et les sports;
  • le féminisme dans les sciences sociales et humaines;
  • le féminisme et les questions de reproduction et de santé;
  • le féminisme dans les domaines de l’éducation, de la religion, des  sciences et des affaires internationales;
  • le féminisme et les médias;
  • ou tout autre thème pertinent proposé par une éventuelle collaboratrice.


Format et mise en marché des publications

Afin de bien marquer le caractère de la collection et d’en assurer la  continuité, tous les livres de la collection seront produits et mis en  marché par la même équipe éditoriale. 

Nous prévoyons une diffusion à grande échelle pour cette collection puisque  nous souhaitons rejoindre un large public. Au cours de la période 2010 -  2030, nous projetons de publier une vingtaine d’ouvrages.

Nous comptons lancer au moins un ouvrage par année à partir de 2010. Nous  tenterons de choisir des maisons d’édition féministes à divers endroits du  pays, en conformité avec les vœux de nos auteures.

Nous prévoyons offrir chacun des ouvrages à la fois sous forme de livres  cartonnés et de livres de poche. Dans le cas des livres cartonnés, la page  couverture et le dos de chacun des ouvrages seront identiques afin de bien  signaler qu’il s’agit d’une « collection ». Toutefois, tant la page  couverture que le format des livres de poche pourront varier.  Nous songeons  également à la possibilité d’offrir une partie ou la totalité des ouvrages  en version numérique dans Internet.

La mise en marché de la « collection » de livres cartonnés se fera sur le  modèle d’un « Club du livre de l’année ». Nous inviterons des milliers de  féministes du Canada et du Québec à devenir « membres » de la Société des  livres sur notre histoire féministe.  Cette société constituera un groupe d’achat  permanent pour les livres à paraître. En échange de leur cotisation annuelle  de 75 $ à 100 $, les membres recevront le « livre de l’année ». Elles  pourront toutefois acheter d’autres livres de la collection publiés durant l’année  à titre d’« articles supplémentaires ». Les livres de poche seront mis en  marché séparément dans des librairies commerciales et des points de vente.

Qui participe au projet ?

Le projet en est encore au stade préliminaire, mais il a déjà bénéficié de l’aide  et des commentaires de diverses féministes :

Marguerite Andersen
M. Elizabeth Atcheson (codirectrice de la collection)
Constance Backhouse (codirectrice de la collection)
Monique Bégin
Mary Breen
Susan G. Cole
Margaret Conrad
Shelagh Day
Francine Descarries
Margrit Eichler
Ursula Franklin
Lorraine Greaves
Sylvia D. Hamilton
Danielle Juteau
Linda Kealey
Michele Landsberg
Tracey Lindberg
Meg Luxton
Diana Majury
Lorna Marsden
Maureen O’Neil
Francine Pelletier
Judy Steed

Comment participer au projet ?

Si vous voulez prendre part aux discussions pour pousser plus loin le projet, vous pouvez nous communiquer vos commentaires, vos suggestions et vos idées. Nous en prendrons connaissance avec plaisir. De même, si vous désirez discuter de la possibilité de rédiger un livre ou un chapitre d’un livre, veuillez écrire à :

M. Elizabeth Atcheson : meatcheson@sympatico.ca
ou
Constance Backhouse : backhous@uottawa.ca

Le comité de travail (Francine Descarries, Sylvia Hamilton, Tracey Lindberg, Beth Atcheson et Constance Backhouse)