Coup d'envoi des Journées interrégionales sur la persévérance scolaire et la réussite éducative

Coup d'envoi des Journées interrégionales sur la persévérance scolaire et la réussite éducative

BEAUPRE, QC, le 30 oct. /CNW Telbec/ - Ce matin s'ouvrait la première édition des Journées interrégionales sur la persévérance scolaire et la réussite éducative, laquelle réunit plus de 380 décideurs du Québec et de ses régions au Château Mont Sainte-Anne. Pendant deux jours, ces intervenants de tous les horizons feront le point sur la situation du décrochage scolaire au Québec, sur les enjeux qui y sont associés et sur les solutions à mettre de l'avant pour le contrer. L'ensemble des réflexions et des interventions se déroulera sous le signe de la concertation et de la mobilisation interordres et intersectorielles.

"C'est la première fois au Québec qu'autant d'acteurs du développement des régions sont réunis pour se pencher de façon spécifique sur l'enjeu de la persévérance scolaire des jeunes. Les participants sont tous motivés par le fait que la diplomation du plus grand nombre de jeunes est essentielle pour assurer l'avenir du Québec", souligne Michèle Glémaud, directrice du Carrefour de lutte au décrochage scolaire de Montréal, l'une des 16 Instances régionales de concertation sur la persévérance scolaire et la réussite éducative (IRC) à l'origine de l'événement.

Au nombre des participants, on compte, entre autres, des directions générales et des présidents de commissions scolaires, des cégeps et des universités, mais aussi des chefs d'entreprises, des élus, des décideurs ainsi que des représentants de différents ministères, de la Santé publique, des Conférences régionales des élus et des Forums jeunesse régionaux. Des représentants de la commission parlementaire sur l'éducation de l'Assemblée nationale participeront aussi à l'événement, en prévision des travaux sur le décrochage scolaire qui doivent s'amorcer au cours des prochains mois.

 "La diversité des secteurs d'activité représentés lors des Journées interrégionales témoigne que le phénomène du décrochage scolaire n'est pas qu'une affaire d'école! Toute la société est interpellée. Le décrochage scolaire a des impacts socioéconomiques majeurs et la réussite des jeunes est intimement liée à l'avenir du Québec et au développement des régions", commente pour sa part Marie-Claude Côté, coordonnatrice du Conseil régional de prévention de l'abandon scolaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Etant donné son ampleur, le phénomène du décrochage scolaire est fréquemment abordé dans les médias depuis quelques années et il s'agit d'une réalité qui influence de nombreuses sphères de la société. Selon le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, le taux de décrochage scolaire pour les jeunes fréquentant un établissement secondaire du réseau public québécois était de 28,6 % en 2006-2007. Pour cette année seulement, cela représente plus de 18 200 jeunes qui ont quitté les bancs d'école sans avoir obtenu un diplôme ou une qualification. Ce même taux est de 21,7 % pour les filles et de 35,4 % pour les garçons. Il varie largement d'une région à l'autre, voire entre les différents milieux, selon les contextes social, économique et démographique. Les disparités quant au niveau de scolarité des parents, au revenu familial et à l'environnement rural ou urbain jouent elles aussi un rôle considérable dans la persévérance scolaire des jeunes.

"Sur le terrain, le décrochage scolaire nécessite des interventions ajustées aux régions et le travail des instances reflète cette réalité. Les Instances régionales sont porteuses d'initiatives dynamiques, structurantes et inspirantes ayant une portée concrète dans leur communauté. C'est cette perspective qui guidera les échanges lors des Journées", d'appuyer Marie-Claude Côté.

La présidence d'honneur des Journées est assurée par un prestigieux dirigeant québécois, monsieur L. Jacques Ménard o.c., président du conseil d'administration de BMO Nesbitt Burns et de BMO Groupe financier Québec : "Tous ensemble, il faut que nous arrivions à faire la différence en matière de persévérance scolaire. Nous pouvons espérer que la mise en commun de toutes nos expertises et notre volonté collective de relever le défi feront cette différence."

Les réflexions seront alimentées par des personnalités publiques et des spécialistes de renom, dont :

                - Mme Michelle Courchesne, députée de Fabre, ministre de l'Education, du
          Loisir et du Sport et Ministre de la Famille
        - M. Tony Tomassi, député de LaFontaine et adjoint parlementaire au
          premier ministre
        - M. L. Jacques Ménard, o.c., président du conseil d'administration de
          BMO Nesbitt Burns et de BMO Groupe financier, Québec
        - M. André Caron, président de la Fédération des commissions scolaires du
          Québec
        - M. Jean-Marc Chouinard, vice-président Développement des enfants et des
          communautés, Fondation Lucie et André Chagnon
        - M. André Brodeur, associé, McKinsey & Compagnie
        - M. Pierre Fortin, chroniqueur en économie à la revue L'actualité et
          professeur en économie à l'UQAM
        - M. Michel Perron, professeur, Université du Québec à Chicoutimi,
          titulaire, Chaire conjointe UQAC-Cégep de Jonquière "Jeunes, santé,
          communauté" et cofondateur du CREPAS
        - M. Alain Poirier, directeur national Santé publique et sous-ministre
          adjoint à la Direction générale de la Santé publique, ministère de la
          Santé et des Services sociaux
        >>

Un tableau de la situation du décrochage scolaire au Québec ainsi que des faits saillants sont disponibles à cette adresse:
http://www.perseverancescolaire.com/download.php?chemin=upload/nouvelleScolaire/DOC_11_7.pdf

Les Journées interrégionales sont organisées par les Instances régionales de concertation sur la persévérance scolaire et la réussite éducative (IRC)  oeuvrant dans 14 régions du Québec, avec la collaboration du Secrétariat à la jeunesse. Pour plus de renseignements sur les IRC, consultez le www.perseverancescolaire.com.