Les organismes communautaires de lutte au décrochage se dotent d’une communauté de pratique virtuelle

Les organismes communautaires de lutte au décrochage se dotent d’une communauté de pratique virtuelle

MONTRÉAL, LE 30 OCTOBRE 2008 – Le 23 octobre dernier, à l’occasion de son assemblée générale annuelle, le Regroupement des organismes communautaires québécois de lutte au décrochage (ROCQLD) dévoilait à ses membres un nouvel espace de communication : la communauté de pratiques virtuelle du ROCQLD. Tirant le meilleur parti des technologies de l’information et de la communication (TIC), cet outil exceptionnel constitue une importante avancée pour le secteur de la lutte au décrochage alors même que la concertation se trouve au coeur des échanges sur la réussite éducative.


Dispersés à travers le vaste territoire québécois, les intervenants des organismes communautaires de lutte au décrochage disposent désormais d’un espace sans précédent de réseautage, de partage et d’échange sur leurs pratiques. Et ceci, au rythme qui leur convient et où qu’ils se trouvent!

Principalement constituée d’un forum de discussion et d’une bibliothèque, la communauté de pratiques virtuelle du ROCQLD leur permettra, outre les échanges, de constituer peu à peu un capital de savoir collectif en constante évolution. Cette mise en commun de pratiques adaptées aux multiples besoins des jeunes décrocheurs, autant qu’à la diversité des contextes où ils évoluent, représente un potentiel de développement des plus prometteurs en matière de lutte au décrochage.


Créée à partir des années 1990, la notion de communauté de pratique s’est rapidement imposée dans les champs de la recherche, de la formation et de la gestion. Elle met l’accent sur le caractère essentiellement formateur de la participation à des pratiques sociales. Le rapide développement des TIC a largement contribué à la popularité toujours grandissante des communautés de pratique virtuelles dans de nombreux secteurs d’activité. Le ROCQLD se réjouit de pouvoir faire bénéficier son secteur de cet outil de communication innovant.


Actuellement ouverte aux organismes membres du ROCQLD, la communauté de pratiques virtuelle n’en est qu’à sa première phase de développement. Dans une deuxième phase, l’outil sera accessible à l’ensemble des organismes communautaires de lutte au décrochage. Une troisième phase de développement intégrant des formations en ligne est également à l’étude. Ce n’est donc qu’un début!


Le Regroupement des organismes communautaires québécois de lutte au décrochage (ROCQLD) a pour mission de favoriser la concertation et les échanges entre les organismes qui travaillent à la problématique du décrochage scolaire, d'assurer leur représentation en tant qu'interlocuteur privilégié auprès des diverses instances publiques et communautaires, et de les soutenir dans la consolidation et le développement de leurs activités. Il compte actuellement près d’une quarantaine de membres répartis dans onze régions du Québec.


- 30 -
Renseignements :
Michel Plamondon, responsable des communications
Téléphone : (514) 387-0716 / 1-866-387-0716
Courriel : info@rocqld.org
Site Web : rocqld.org