Le CSMO-ESAC salue l'adoption du plan d'action gouvernemental en économie sociale du gouvernement du Québec

Le CSMO-ESAC salue l'adoption du plan d'action gouvernemental en économie sociale du gouvernement du Québec

Communiqué

MONTREAL, le 2 nov. /CNW Telbec/ - Au Québec, plus de 120 000 travailleuses et travailleurs oeuvrent dans le secteur de l'économie sociale dans des milliers d'entreprises réparties à l'échelle du Québec. Présents dans 20 domaines d'activité aussi divers que la petite enfance, l'aide domestique, l'environnement, les communications, la santé et les services sociaux, pour ne nommer que ceux-ci, des milliers de femmes et d'hommes travaillent dans cet important secteur d'emploi. Or, malgré l'importante place qu'occupe l'économie sociale au Québec, ce secteur d'emploi reste largement méconnu et sous-financé. Le Comité sectoriel de main-d'oeuvre de l'économie sociale et de l'action communautaire (CSMO-ESAC) salue donc l'adoption, par le gouvernement du Québec, du Plan d'action gouvernemental en économie sociale qui favorisera notamment la reconnaissance du travail qui s'exerce en économie sociale.

Dans un contexte de pénurie de main-d'oeuvre, un plan d'action gouvernemental axé sur l'économie sociale est une condition sine qua non pour permettre d'assurer la consolidation et le développement des entreprises d'économie sociale, mais également d'attirer de la main-d'oeuvre qualifiée dans ce secteur d'emploi où s'exercent près de 200 métiers et professions. En 2006, lors du Sommet de l'économie solidaire, le CSMO-ESAC a animé un atelier intitulé "Travailler solidairement". Les actrices, acteurs et partenaires de l'économie solidaire avaient alors adopté une proposition sur la nécessité de créer des emplois durables et de qualité.

En adoptant ce plan, le Québec devient un des rares endroits au monde à reconnaître la contribution exceptionnelle de l'économie sociale dans toute sa diversité au développement économique et social. Pour mieux connaître la main-d'oeuvre du secteur, le CSMO-ESAC lance d'ailleurs une Enquête nationale auprès des regroupements du secteur de l'économie sociale et de l'action communautaire visant la consolidation et l'actualisation de la connaissance de la main-d'oeuvre du secteur.


Le Comité sectoriel de main-d'oeuvre de l'économie sociale et de l'action communautaire (CSMO-ESAC) a pour mission de favoriser et de consolider la concertation et le partenariat afin de résoudre les problèmes de main-d'oeuvre communs aux entreprises et aux organismes du secteur. Il vise à assurer le développement de la main-d'oeuvre et de l'emploi sur une base sectorielle par la mobilisation et la concertation des principaux acteurs concernés, par une connaissance approfondie du marché du travail et par l'élaboration de stratégies d'action et de formation continue. Son mandat s'étend à l'ensemble du territoire québécois.