Lancement d'un nouveau fonds national de démarrage de la recherche du Consortium national de formation en santé

Lancement d'un nouveau fonds national de démarrage de la recherche du Consortium national de formation en santé

FONDS NATIONAL DE DÉMARRAGE DE LA RECHECHE
CONSORTIUM NATIONAL DE FORMATION EN SANTÉ

Appel de propositions 2009-2010


Cet appel d’offre souligne le lancement du nouveau fonds national de démarrage de la recherche du CNFS destiné aux collèges et universités désirant se doter d’une capacité de recherche. Ce fonds sera disponible à tous les ans à partir du 1er avril 2009 jusqu’en 2013.

1. Objectifs du fonds de démarrage de la recherche

1. Le développement de la capacité de recherche des collèges et universités dont les activités de recherche en santé sont inexistantes ou embryonnaires;
2. le renforcement de la capacité de recherche dans les institutions déjà actives dans ce domaine;
3. le développement de cette capacité par l’entremise de partenariats entre les universités dont la capacité de recherche est établie (transfert d’expertises) et les collèges et universités qui cherchent à se doter d’une capacité embryonnaire et grandissante de recherche en santé en français.


2. Fonds disponibles

Pour l’année 2009-2010, le montant disponible est de 200 000 $. Un montant maximal de 20 000 $ par proposition sera accordé.


3. Admissibilité


Chaque proposition devra être envoyée au bureau CNFS de votre institution respective qui l’acheminera au Secrétariat national du CNFS. L’ensemble des institutions membres du CNFS* est admissible au nouveau Fonds national de démarrage de la recherche CNFS. Les propositions doivent être déposées par les institutions membres du CNFS* plutôt que par des individus au sein des institutions.

Les propositions sont de nature annuelle. Dans certains cas, un financement pour une deuxième année pourrait être accordé moyennant le dépôt d’une deuxième proposition.
Veuillez consulter l’Annexe 2 sur les types de projets admissibles.

Note importante
: Selon le Rapport du Panel d’experts-conseils approuvé par le conseil d’administration du CNFS en avril 2007, le CNFS s’abstiendra de tout financement de démarrage en recherche médicale. Il en résulte que la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa et le Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick – Entente Québec/Nouveau-Brunswick ne sont pas éligibles au Fonds de démarrage de la recherche.


4. Étude des demandes


Un comité de sélection composé d’un membre du Comité de direction du CNFS et de deux experts en recherche en santé provenant de milieux autres que les institutions du CNFS évaluera les propositions.

Les décisions concernant l’octroi des fonds seront communiquées à la mi-mars 2009.


5. Critères d’évaluation des demandes

Les demandes au Fonds national de démarrage de recherche devront s’inspirer du cadre de référence en recherche du CNFS (Annexe 1) qui privilégie trois grandes thématiques ainsi qu’une perspective inclusive où chercheurs, étudiants, intervenants et communautés peuvent approfondir ensemble leur compréhension de la santé des communautés francophones en situation minoritaire.

Les critères suivants s’appliquent :
- contribution au développement de la capacité de recherche;
- pertinence avec les grandes thématiques de recherche (cadre de référence en recherche);
- cohérence des objectifs et des résultats à atteindre avec les trois (3) objectifs du Fonds de démarrage de la recherche;
- faisabilité du projet (réalisme du budget et de l’échéancier);
- qualité de la proposition;
- mise en commun d’expertises diverses favorisant la collaboration entre chercheurs de différentes disciplines et étudiants, ainsi qu’avec des praticiens du terrain (intervention, planification, décision, réseaux de santé, clinique de santé communautaire, hôpitaux, etc.);
- inclusion d’un ou des étudiants de 1er, 2e ou 3e cycle;
- partenariat avec la communauté.


6. Dépenses admissibles et états financiers

Le budget devra être préparé en tenant compte des dépenses admissibles définies par Santé Canada.

Veuillez consulter les Annexes 3 et 4 concernant le budget de votre proposition.
Chaque institution bénéficiaire devra déposer des états financiers semestriels, accompagnés de toutes les pièces justificatives requises et un état financier annuel.


7. Comment présenter une demande


Les demandes doivent être transmises en format électronique et en format papier au bureau du CNFS de votre institution respective au plus tard le 9 janvier 2009.
La proposition doit contenir les éléments suivants :
1. Le descriptif de la nature du projet, y compris ses objectifs et sa méthodologie;
2. les modalités du partenariat unissant les institutions signataires de la proposition, le cas échéant;
3. l’identification du chef de projet dans chacune des institutions et l’inclusion de son curriculum vitae ainsi que l’identification des autres membres de l’équipe et de leurs rôles respectifs;
4. le plan de travail annuel qui comprend les objectifs annuels, les activités prévues, les résultats attendus, les échéanciers et les personnes ou entités responsables pour chaque activité principale;
5. le budget annuel.


Sur réception des demandes, les institutions achemineront les propositions au Secrétariat national du CNFS à l’attention de :

Andrée Parker
Consortium national de formation en santé
Secrétariat national
260, rue Dalhousie, bureau 400
Ottawa (Ontario) KIN 7E4
Téléphone : (613) 244.7837 Sans frais : 1.866.551.2637
Télécopieur : (613) 244.0283
Courriel : aparker@cnfs.net

Accéder à la version intégrale de cet appel (avec annexes) (format PDF)

 


* La Cité collégiale; Campus Saint-Jean; Collège universitaire de Saint-Boniface; Collège communautaire du Nouveau-Brunswick – Campbellton; Collège Boréal; Université de Moncton; Université Sainte-Anne; Université d’Ottawa, Université Laurentienne; Institut français – Université de Régina; Collège de l’Acadie, Île-du-Prince-Édouard.