CONFINTEA VI: Ouverture de la rencontre préparatoire de l'Afrique
Cette conférence s’inscrit dans le cadre d’une série de réunions régionales préparatoires à la Sixième Conférence internationale sur l’éducation des adultes (CONFINTEA VI), qui se tiendra au Brésil en mai 2009.
Cette conférence, intitulée « Le pouvoir de l’apprentissage des jeunes et des adultes dans le développement de l’Afrique », réunira des représentants de 49 pays africains pour étudier les tendances et les enjeux de l’éducation des jeunes et des adultes, et dégager des innovations et des pratiques adaptées.
La conférence se basera sur des rapports nationaux faisant état de l’éducation des jeunes et des adultes. Ces études, rédigées par 49 des 53 États membres de l’UNESCO en Afrique, seront intégrées à un rapport régional qui sera préparé par les participants à la conférence et présenté lors de la conférence mondiale CONFINTEA VI.
L’apprentissage et l’éducation des adultes ont un rôle déterminant à jouer dans un continent mis à rude épreuve par la pauvreté, une croissance démographique rapide, des contextes multiethniques et multilinguistiques, des économies majoritairement rurales et des taux d’analphabétisme élevés. Pour être améliorée, la qualité de l’apprentissage et de l’éducation des adultes exige d’importants efforts de la part de tous les pays de la région. La plupart d’entre eux n’ont aucune politique en matière d’éducation des adultes, ou n’ont pas réussi à concevoir l’apprentissage des adultes dans toute son étendue et sa complexité.
La conférence proposera également des recommandations et des stratégies novatrices afin de renouveler l’action et l’engagement politiques dans le domaine de l’apprentissage et de l’éducation des adultes. Ces propositions inspireront le document d’ensemble de la conférence CONFINTEA VI.
Cette conférence est organisée par le Gouvernement du Kenya et préparée en coopération avec le Ministère de l’éducation, le Bureau de l'UNESCO à Nairobi, le Bureau régional de l’UNESCO pour l'éducation en Afrique (BREDA) et l’Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie. Elle réunira des ministres et des vice-ministres de l’éducation, d’autres représentants des gouvernements, des organisations multilatérales, des ONG régionales, des universités et les médias.