Les francophones du Québec et du Canada préparent CONFINTÉA VI

Les francophones du Québec et du Canada préparent CONFINTÉA VI

Les ministres de l’Éducation des provinces canadiennes organisent aussi une rencontre où est consultée la société civile

Par Sophie Ambrosi, Agente de développement ÉFA au CDÉACF

Dans la foulée des conférences préparatoires à la prochaine conférence internationale sur l’éducation des adultes qui aura lieu à Bélem au Brésil en mai prochain, les intervenants et intervenantes francophones de tous les secteurs de l’ÉFA et de l’alphabétisation se sont réunis à Montréal les 22 et 23 octobre pour participer au Forum francophone consultatif de l’ICÉA et de la FCAF.*

Riche en débats et en échanges, cet événement a aussi donné place à des conférences de spécialistes et des témoignages d’adultes en formation démontrant avec force les enjeux du domaine et l’urgence de répondre aux besoins éducatifs des adultes en octroyant un soutien économique ainsi qu’une reconnaissance politique et sociale aux structures et intervenant(e)s qui assurent l'éducation pour tous, tout au long de la vie.

L’objectif du Forum, qui était de préparer des messages clés que les francophones du pays aimeraient voir défendre par la délégation canadienne qui participera à la rencontre préparatoire Europe-Amérique  (Budapest, 3 au 5 décembre) puis à CONFINTEA VI , a été atteint : une déclaration commune comprenant neuf priorités concrètes en matière d'éducation des adultes a été formulée et adoptée à l’unanimité. Elle touche à :

  • l’accès à l’alphabétisation et à la  formation de base
  • la participation et l’inclusion de tous les adultes à la formation
  • l’adoption de Politiques et de lois pour soutenir les structures qui assurent le développement de l'éducation des adultes et de la formation continue

Cette déclaration a d’ailleurs eu des échos à la rencontre organisée la semaine suivante à Toronto (30 et 31 octobre) par le Conseil des ministres de l'Éducation du Canada (CMEC). Cette rencontre qui réunissait des décideurs et décideuses de toutes les provinces et à la table desquels avaient été invités huit regroupements pancanadiens représentant la société civile (dont le CDÉACF, l’ICÉA et la FCAF) visait principalement à présenter, commenter  et finaliser le rapport du Canada qui reste toujours incomplet (voir Plus de cent pays déposent leur rapport mais pas le Canada!).

En ce sens, on peut penser que la déclaration des francophones réunis à Montréal aura d’autant plus de poids qu’elle a permis de formuler des messages clairs basés sur des enjeux  auxquels font face les intervenant(e)s de toute la communauté éducative, autant du terrain que de la recherche. D’autant plus que ces messages ont été formulés « de manière à constituer des orientations à valeur internationale qui font abstraction des débats sur le fonctionnement interne des milieux de formation au Québec et au Canada ».

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* L’Institut de coopération pour l'éducation des adultes (ICÉA) compte plus de 200 membres de tous les horizons de l’éducation des adultes et de la formation continue au Québec et au Canada. La Fédération canadienne pour l'alphabétisation en français (FCAF) rejoint plus de 400 organismes d’alphabétisation qui offrent des services d’alphabétisation en français dans toutes les provinces et deux des trois territoires canadiens.

Plus de 150 personnes ont participé au Forum. Celles-ci provenaient de tous les ordres du réseau public d’éducation, des milieux de l’alphabétisation et de l’éducation populaire, des milieux de la culture et de l’action communautaire, des milieux syndicaux et de la recherche, ainsi que de différents ministères et d’organismes publics. Toutes les régions du Canada étaient représentées. (Source : FCAF)