Colloque pluridisciplinaire EPAL (« Echanger pour apprendre en ligne »)

Colloque pluridisciplinaire EPAL (« Echanger pour apprendre en ligne »)

Le colloque pluridisciplinaire EPAL (« Echanger pour apprendre en ligne ») lance sa seconde édition, du 4 au 6 juin 2009, à l'université Stendhal – Grenoble 3.

Le colloque se veut pluridisciplinaire :

  • sciences du langage et didactique des langues,
  • sciences de l'information et de la communication,
  • sciences de l'éducation,
  • psychologie,
  • sociologie,
  • informatique

Les langues officielles sont le français et l'anglais.

Appel à communications

Cette fois-ci, les mots-clés seront : conception, instrumentation, interactions, multimodalité. Ainsi, les propositions de communication peuvent s'inscrire dans un ou plusieurs des axes suivants :
- la conception des scénarios pédagogiques et les types d'échanges et de travail collectif qu'ils visent ;
- l'instrumentation, l'effet des outils sur les interactions, les « affordances », l'appropriation des outils par les acteurs, les apports du Web 2.0 ;
- la place et le rôle du tuteur dans les interactions, dans les apprentissages, dans l'autonomisation des apprenants, dans l'évaluation des productions ;
- les interactions en ligne vues du côté des apprenants : dimensions socio-affective, socio-cognitive, socio-culturelle, établissement du lien social, communautés de pratique ;
- les différentes méthodologies d'analyse des interactions (y compris multimodales), leurs objectifs. Le recueil, la délimitation, la présentation, la mutualisation des corpus.

Les propositions de communication, d'une longueur de 4000 à 5000 caractères, seront à envoyer entre le 1 décembre et le 15 janvier.

Pour en savoir plus, consultez le site du colloque.