Une conception inclusive d'environnements d'apprentissage en ligne : modèles et ressources

Une conception inclusive d'environnements d'apprentissage en ligne : modèles et ressources

La mondialisation et le développement des technologies de l’information et des communications modifient la composition démographique de la communauté étudiante ; cette grande diversité culturelle est un avantage pour l’apprentissage mais interroge les professionnels : Quel enseignement en ligne proposer à un public multiculturel? Quels outils choisir?

Dans son dernier numéro, La Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire présente un article qui expose les résultats d'une importante revue de la littérature scientifique sur la problématique de l'interculturalité dans un enseignement en ligne. Intitulé « Une conception inclusive d'environnements d'apprentissage en ligne : modèles et ressources », cet article explore les concepts de culture et de culture d’apprentissage en ligne. Il présente différentes approches pédagogiques culturellement inclusives de cours en ligne, et présente un module de formation pédagogique médiatisée sur la gestion de la dimension culturelle dans l’enseignement et l’apprentissage en ligne. Ce module, dont la recherche et le développement furent financés par l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), s’adresse principalement aux enseignants et enseignantes, et aux concep­teurs de cours en ligne.

Lire cet article dans le dernier numéro de la Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire : Volume 4, 2007 numéro 3

D'après le bulletin de la Vitrine technologie-éducation (www.ntic.org)