Un wiki pour élaborer collectivement un plan numérique pour le Québec
Cette initiative lancée au début du mois de novembre vise à recueillir et à rassembler des idées afin de proposer au gouvernement du Québec un Plan Numérique gouvernemental.
On vous invite donc à contribuer de vos suggestions et recommandations dans l'une des rubriques proposées parmi lesquelles on retrouve: l'éducation, la culture, la santé, l'économie, le gouvernement.
Voici les recommandations liées à l'éducation recueillies jusqu'ici:
Accéder au siteÉducation
- L’introduction d’une formation, dès le plus jeune âge, répond à la nécessité de donner, à chaque enfant, des compétences qui sont devenues aujourd’hui indispensables pour réussir tant au niveau professionnel que social.
- Les enseignants ont, d'abord, besoin d'être sensibilisés à la nécessité d'intégrer les TIC à leurs activités d'apprentissage. Plusieurs ont un besoin urgent de formation dans ce domaine, avant de se sentir aptes à les intégrer à leurs pratiques éducatives.
- Il est pertinent de garantir la disponibilité d’un accès à Internet haut débit et WiFi dans chaque école et université, d’améliorer les synergies des universités avec les entreprises en général et les entreprises de haute technologie en particulier et de créer des incubateurs d’entreprises.
- Finalement, la numérisation accrue et la disponibilité en ligne des contenus scolaires et leur libre accès sont des incontournables.
Voir aussi:
La haute vitesse : un droit
Extraits de l’article de Patricia Cloutier paru dans Le Soleil du 11 novembre 2008
"Naviguer dans Internet haute vitesse n’est pas un luxe, c’est un droit fondamental, tout comme avoir de l’eau qui sort du robinet ou de l’électricité pour s’éclairer et se chauffer. «Ben là, faudrait pas exagérer!», que vous vous dites. Et si, on en était rendu là? C’est ce que soutiennent plusieurs spécialistes québécois, qui tentent de faire entendre leur voix dans la campagne électorale actuelle.
[...]C’est que la situation s’aggrave. Un rapport de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) soutient qu’en cinq ans, le Canada est passé du deuxième au dixième rang des pays les plus branchés, avec seulement 26,6 % de ses habitants abonnés à la haute vitesse."
[...]