Election québécoise 2008: L'ICEA réclame des engagements fermes des partis politiques en éducation des adultes
MONTREAL, le 19 nov. /CNW Telbec/ - Fidèle à la tradition qu'il a instaurée depuis six décennies, l'Institut de coopération pour l'éducation des adultes (ICEA) a rendu publiques aujourd'hui ses attentes concernant les sept principaux engagements en matière d'éducation et de formation des adultes, engagements qu'il aimerait que les partis politiques prennent dans le cadre de la campagne électorale en cours. "Bien avant la présente tourmente économique, le Québec était confronté à des défis majeurs : concurrence des économies émergentes, restructuration du marché du travail, affaiblissement du secteur manufacturier, pénurie anticipée de main-d'oeuvre dans certains domaines spécialisés, vieillissement de la population, diversification ethnique et culturelle, lutte à la pauvreté et à l'exclusion, etc. Pour faire face à la tempête, nous devons mobiliser le potentiel et les capacités de tous et toutes. En ce sens, l'éducation et la formation continue constituent des éléments importants de toute stratégie économique", a expliqué la directrice générale de l'ICEA, Mme Dominique Ollivier.
Présenté sous forme de déclaration et intitulé En contexte économique difficile, il faut miser sur l'éducation et la formation des adultes, le document se veut un cadre de référence pour comparer les engagements effectifs des principaux partis politiques dans le champ de l'éducation tout au long de la vie. Chaque semaine d'ici le 8 décembre prochain, l'ICEA entend analyser les plateformes des partis et comptabiliser les engagements. Afin de disposer d'une base de comparaison entre les partis, l'ICEA propose un système de points. Ainsi, un engagement d'ordre général sur l'éducation et la formation des adultes se verra octroyer une valeur d'un point. Un engagement spécifique répondant aux attentes exprimées par le milieu dans le document de référence obtiendra deux points et tout autre forme d'engagement dans ce domaine, mais non identifié à la déclaration, obtiendra également un point. "Sans nous attarder en détail quant à la valeur des mesures proposées par nos politiciens, nous voulons mettre à l'ordre du jour ce sujet crucial pour l'avenir de notre société et trop souvent négligé," a déclaré la directrice générale avant d'indiquer que la grille d'analyse des plateformes ainsi que l'évolution du pointage des partis politiques seront communiqués à tous les intervenants en éducation et en formation des adultes au Québec.
La déclaration ainsi que l'évolution du bulletin des partis politiques seront disponibles sur le site Web de l'ICEA à l'adresse www.icea.qc.ca.