Semaine canadienne TD du livre jeunesse

Semaine canadienne TD du livre jeunesse

Plus d'un demi-million d'élèves de 1ère année recevront Des livres pour Nicolas! de Gilles Tibo et Bruno St-Aubin


TORONTO, le 17 nov. /CNW/ - Promouvoir le plaisir de lire et favoriser un niveau élevé d'alphabétisation sont deux des objectifs visés par la Semaine canadienne TD du livre jeunesse, organisée par le Groupe Financier Banque TD et le Centre canadien du livre jeunesse. Dans le cadre de cette semaine, qui se tient cette année du 15 au 22 novembre, 500 000 élèves de 1ère année de partout au Canada se verront remettre le livre intitulé Des livres pour Nicolas! (Too Many Books, en anglais), écrit par Gilles Tibo, auteur jeunesse québécois renommé, et magnifiquement illustré par Bruno St-Aubin.
"Nous sommes très fiers de répandre les joies de la lecture et d'inviter les enfants à explorer leur imagination en leur offrant un livre de qualité écrit et illustré par des artistes québécois renommés", a affirmé madame Christine Marchildon, première vice-présidente, Région du Québec, TD Canada Trust. "Au Groupe Financier Banque TD, l'alphabétisation nous tient véritablement à coeur et c'est pourquoi nous appuyons de nombreuses initiatives de lecture partout au Canada. Espérons que nos efforts inciteront nos jeunes à lire plus souvent!".

Des livres pour Nicolas! raconte l'histoire de Nicolas, un petit garçon qui trouve que beaucoup trop de livres, dans la vie, lui disent quoi faire et comment le faire. Lors d'une visite à la bibliothèque de son quartier, Nicolas change d'avis en découvrant qu'il existe des livres qui font rire, frissonner, rêver...de véritables trésors!

Durant la 31e édition de la Semaine canadienne du livre jeunesse, une trentaine d'auteurs, d'illustrateurs et de conteurs visiteront des écoles, des bibliothèques, des centres communautaires et des librairies dans toutes les provinces canadiennes afin de promouvoir les bienfaits et l'importance de la lecture auprès des jeunes.

De plus, rappelons que le mois dernier, le Groupe Financier Banque TD et le Centre canadien du livre jeunesse ont célébré pour une quatrième année la littérature jeunesse canadienne. Ainsi, le Prix TD 2008 de littérature canadienne pour l'enfance et la jeunesse a été décerné au livre Un cadeau pour Sophie de Gilles Vigneault, illustré par Stéphane Jorisch. Du côté anglophone, c'est Christopher Paul Curtis qui s'est distingué avec son livre Elijah of Buxton. Ils ont remporté une bourse de 20 000 $ pour la qualité exceptionnelle de leur oeuvre. Cette bourse est l'une des plus importantes récompenses à être remises dans le milieu de l'édition et de la littérature jeunesse au Canada.

Au sujet du Centre canadien du livre jeunesse

Le Centre canadien du livre jeunesse est un organisme national sans but lucratif, fondé en 1976, pour encourager, promouvoir et soutenir la lecture, l'écriture et l'illustration de livres canadiens à l'intention des jeunes lecteurs. Les programmes, les publications et les ressources de ce centre aident les professeurs, les bibliothécaires, les libraires et les parents à choisir ce qu'il y a de mieux pour les jeunes lecteurs. Pour obtenir plus de renseignements, visitez le site Web suivant : www.bookcentre.ca.

>
La santé, l'alphabétisation et l'éducation des enfants ainsi que l'environnement sont les grands piliers de la contribution à la collectivité de la Banque TD. Ceux-ci regroupent principalement les programmes suivants : le Fonds TD pour les hôpitaux pour enfants, la Fondation TD des amis de l'environnement et le Grand nettoyage des rivages canadiens de la TD, la Semaine du livre canadien pour la jeunesse TD, les Bourses d'études TD Canada Trust pour le leadership communautaire et le Club de lecture d'été TD. De plus, avec le soutien de ses clients et de ses employés, la Banque TD participe à une variété de programmes à l'échelle nationale, régionale et locale qui appuient la diversité, les arts et la culture, ainsi que d'autres causes. En 2007, La Banque TD a versé des dons totalisant 33 millions de dollars à plus de 2 000 organismes partout au Canada.

Renseignements: Amély Tremblay, Morin Relations Publiques, (514) 289-8688, poste 226, amely@morinrp.com