Retour sur le colloque international sur l'éducation à la culture informationnelle
Pendant trois jours (16-17-18 octobre 2008), à l’Université Lille 3 Villeneuve d’Ascq, la question de l’éducation à la culture informationnelle était au cœur des préoccupations des personnes présentes (chercheurs et formateurs). Des questions, des questionnements nombreux, des interrogations vives, des avancées, quelques points de divergence et de synthèse… mais pas de solutions. Ce n’était de toutes façons ni le lieu, ni l’objet. En revanche, la vigueur de la recherche est pleinement apparue tant dans les sciences de l’information et de la communication (SIC) que dans les sciences de l’éducation avec des liens plus ou moins directs avec la documentation. La technique -qui sous-tend la société de l’information- n’était pas oubliée ; elle est aussi apparue comme un objet d’étude dans sa dimension culturelle.
Sommaire
- Axe "Représentations liées aux pratiques sociales d'information"
- Axe "Formats de connaissances mobilisés par les apprenants et disciplines scientifiques"
- Ouverture internationale
- Axe : « Enjeux institutionnels, politiques et éducatifs associés à la culture informationnelle et comparaisons internationales »
- Acteurs et territoires de l’éducation à l’information
- Curriculums, disciplines, éducation à ...
- Les concepts info documentaires dans l’enseignement scolaire
Voir cet article au complet sur le site du Café pédagogique