Réaction du CIEA/ICAE au Rapport mondial de suivi sur l’Éducation pour tous (EPT) de l'UNESCO

Réaction du CIEA/ICAE au Rapport mondial de suivi sur l’Éducation pour tous (EPT) de l'UNESCO

Des commentaires de l’ICAE sur le Rapport de Suivi de l’EPT dans la Monde, 2009, de l’UNESCO.

Communiqué

Conseil International pour l’Éducation des Adultes

L’objectif d’enseignement primaire universel de l’EPT ne serait pas atteint si les besoins de base en matière d’apprentissage tout au long de la vie des jeunes et des adultes ne sont pas satisfaits.

Le Rapport de Suivi de l’Éducation pour Tous (EPT) dans le Monde –(GMR, d’après son sigle en anglais) – démontre avec des données certaines le sujet de l’inégalité dans l’éducation initiale des enfants. Il nous rappelle que, encore aujourd’hui, près de 40 millions de filles et 35 millions de garçons sont privés de toute opportunité de scolarisation. De toute façon, le GMR montre qu’il y a eu une amélioration importante en ce qui concerne l’enseignement primaire universel. Par exemple, le taux moyen net d’inscription dans l’Afrique sub-saharienne a passé de 54% en 1999 à 70% en 2006.

Le chapitre 5 sur des Conclusions et des Recommandations en Matière de Politiques est systématique et transparent en ce qui concerne les stratégies requises pour atteindre les objectifs d’équité dans l’enseignement primaire universel. Il offre une vision élargie de l’éducation initiale pour enfants, y compris des soins dans la première enfance et l’apprentissage préscolaire. Il fournit également des données solides pour imposer des changements en matière de politiques, tant aux niveaux nationaux qu’internationaux. Le rapport met notamment en relief que le pourcentage des revenus nationaux attribué à l’éducation est de plus en plus reduit en 40 pays et que plusieurs pays sont encore loin d’attribuer le 6% du leur PIB à l’éducation. Ceci démontre que l’aide internationale pour l’éducation de base non seulement n’atteint pas les 11 billions de dollars dont elle a besoin, mais qu’en plus elle commence à piétiner.
 
Le Conseil International pour l’Éducation des Adultes (ICAE) applaudit l’UNESCO pour la lucidité et la transparence démontrée dans ce rapport sur l’inégalité et la gouvernance par rapport aux objectifs 1, 2, 5 et 6 de l’Éducation pour Tous.
 
Cependant, le GMR 2009 n’arrive pas à informer, dans une rigeur similaire et de façon si complète, à propos des Objectifs 3 et 4 de l’EPT, qui concernent les capacités pour la vie pour les jeunes, et l’éducation de base et permanente des adultes. Il n’y a que de brèves références à ces deux objectifs de l’EPT : deux paragraphes courts sur l’alphabétisation des adultes (pages 2 et 11), une discussion méthodologique (pages 91 et 92) et une petite référence (pages 93-96) exprimant pourtant que l’analphabétisme des adultes a été négligé, qu’il atteint 776 millions d’adultes et que jusqu’à présent il n’a reçu qu’une moindre attention politique. Par rapport au reste du rapport, et le plus important, à sa conclusion et à ses recommandations en matière de politiques, le GMR reste silencieux concernant ces domaines. Il reste silencieux dans son analyse sur le manque d’attention de l’Initiative de Mise en Œuvre Accélérée (IMOA) par rapport à l’alphabétisation des adultes et aux compétences clé pour la vie ; il reste silencieux lors d’évaluer le peu de considération que les politiques nationales de l’éducation de base donnent aux Objectifs 3 et 4 ; il reste silencieux lorsqu’il traite les sujets décourageants en matière de gouvernance dans l’approvisionnement d’alphabétisation des adultes et de compétences clé pour la vie, de bonne qualité, en particulier pour des hommes et des femmes pauvres et marginalisés ; il reste silencieux devant le fait que l’âge constitue un facteur de discrimination dans l’éducation.
 
Il est surprenant qu’en parlant d’équité le GMR prête peu d’attention à l’alphabétisation des adultes et aux compétences clé pour la vie des adultes jeunes – des outils essentiels dont la majorité marginalisée et pauvre a besoin pour lutter contre la disparité et la pauvreté : ceux-ci permettent que des femmes et des hommes jeunes cherchent un emploi meilleur et juste, ainsi que des opportunités de subsistance ; ou ils donnent à des immigrants/immigrantes adultes et à des personnes déplacées les capacités pour maîtriser la langue nationale écrite afin de protéger leurs droits et leur bien-être ; ou ils aident les travailleurs/travailleuses et les paysans/paysannes, privés/privées de leurs droits à acquérir les capacités de base d’alphabétisation, qu’ils/elles aient une deuxième opportunité pour améliorer leurs conditions.
 
Nous sommes preoccupés/ées par la couverture marginale des besoins fondamentaux d’apprentissage en rapport aux objectifs 3 et 4 de l’EPT sur l’alphabétisation des jeunes et des adultes et l’éducation permanente tout au long de la vie adulte ; nous sommes préoccupés/ées par le manque total de tout type de recommandation spécifique par rapport à ces sujets dans le chapitre final du GMR 2009. Il est alarmant de voir comment peut-on analyser l’inégalité éducative en même temps que l’alphabétisation des adultes est marginalisée et ces deux objectifs de l’EPT sont laissés dehors des recommandations en matière de politiques, y compris celles concernant le financement de l’EPT.
 
Garantir le droit des adultes à apprendre est impératif pour la mise en œuvre efficace de tous les objectifs de l’EPT et pour atteindre tous les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD).
 
L’enseignement primaire universel ne pourra pas être atteint sans une approche intergénérationnelle, sans prêter l’attention nécessaire aux besoins d’apprentissage des pères et des mères, sans une perspective en matière d’éducation de base qui tienne compte tant des enfants que des adultes. On ne pourrait pas atteindre les OMD sans une participation active et créative des femmes et des hommes adultes au niveau local, national et mondial. Pour atteindre ces OMD on ne pourrait pas attendre 30 ans – le temps requis pour élever, à travers l’éducation des enfants uniquement, la formation de base de la population adulte de toute société. Aujourd’hui, à six ans de l’année stipulée pour atteindre l’objectif de l’EPT et des OMD, 90% de la population de l’an 2015 a déjà abandonné la scolarisation formelle, et 16% de cette population n’a même pas eu l’accès à une éducation de base.
 
L’ICAE voudrait rappeller aux décideurs nationaux et internationaux que la bonne gouvernance de l’Éducation pour Tous ne peut pas ignorer l’élément adulte, les parents, que toute stratégie d’éducation de base efficace implique.
 
Pour des suivis futurs de l’EPT à travers le GMR nous avons pris des notes d’une petite note de bas de page, cachée à la fin de la page 91, où l’on annonçait qu’un rapport futur abordera les objectifs 3 et 4 de l’EPT comme sujet transversal mais, nous avançons qu’à partir de la Conférence Internationale sur l’Éducation des Adultes (CONFINTEA VI) qui aura lieu au Brésil en mai 2009, la vision élargie et synergique de l’EPT sera, dorénavant, pleinement considérée.
 
Contacts :
Conseil International pour l’Éducation des Adultes, Av. 18 de julio 2095 ap. 301, 11200 Montevideo, Uruguay Tél. : 005982 4097982 Fax: 005982 4097982;  secretariat@icae.org.uy

Pour des entretiens ou pour plus d’information veuillez contacter :
•    Celita Echer, Secrétaire Générale de l’ICAE, Bureau de Montevideo (voir ci-dessus les données de contact)
•    Sturla Bjerkaker, membre du Conseil de Direction de l’ICAE et Secrétaire Généal de la Norwegian Association for Adult Education sturla.bjerkaker@vofo.no. À présent, il participe à la Conférence de Genève
•    Paul Bélanger, Président de l’ICAE (Montréal, Canada ; tél. 1 514 987 6691; Paulbel@videotron.ca


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