Conférence paneuropéenne sur l’éducation, Budapest, 3-5 décembre

Conférence paneuropéenne sur l’éducation, Budapest, 3-5 décembre

Lien connexe:
Site de la conférence

01-12-2008 - L’éducation des adultes et l'éducation non formelle constituent le thème d’une conférence préparatoire sur l’éducation des adultes qui aura lieu à Budapest du 3 au 5 décembre.

Cette conférence régionale, qui concerne l’Europe, l’Amérique du Nord et Israël, et prépare la sixième Conférence internationale de l'éducation des adultes (CONFINTEA VI) a pour titre: «L’éducation des adultes, facteur d’équité et d’inclusion dans un contexte de mobilité et de concurrence».

Sur les 52 États membres de la région Europe, Amérique du Nord et Israël, 38 ont rendu un rapport national sur la situation et le développement de l’éducation des adultes. Les résultats figurant dans ces études seront inclus dans un rapport régional qui sera débattu par les participants de la conférence.

Les rapports nationaux montrent que la majorité des pays évoluent vers une rationalisation de la fourniture des services d’éducation grâce à une augmentation de la coordination, de la quantité et de la transparence. Un débat est en cours pour savoir si l’éducation et la formation des adultes doivent être axées principalement sur des objectifs économiques, sociaux ou culturels, ou sur une combinaison des trois.

Ces discussions sur la politique s’accompagnent de la recherche d’un modèle approprié de financement de l’éducation et de l’apprentissage des adultes, et de la recherche du bon équilibre entre l’État, les employeurs, la société civile et les particuliers. La Commission européenne a relevé d’importantes lacunes au niveau de la cohérence, de la coordination et de l’approche globale des stratégies d’apprentissage tout au long de la vie de l’Union européenne; Israël a reconnu la nécessité d’encourager le développement du capital humain et la solidarité interculturelle; et les États-Unis ont admis qu’il fallait investir davantage dans l’éducation de base pour les adultes.

La conférence de Budapest est organisée par l’Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie en coopération avec le gouvernement hongrois. C’est l’une des cinq conférences régionales préparatoires organisées par l’UNESCO entre septembre 2008 et janvier 2009. Chacune doit produire un document d’orientation, participer à l’élaboration d’un rapport régional sur l’éducation et l’apprentissage des adultes et apporter une contribution en vue de la conférence internationale de 2009.

CONFINTEA VI, qui se tiendra au Brésil en mai 2009, cherchera à redynamiser le mouvement mondial en faveur de l’éducation et de l’apprentissage des adultes.