Langue, médiation et efficacité communicationnelle

Langue, médiation et efficacité communicationnelle

Sous la direction de Isabelle Clerc et Céline Beaudet :

Présentation

Dans un contexte où prédomine la culture de l’écrit, qui sont ceux et celles qui jettent des ponts entre les producteurs de savoirs qui circulent en société et les publics à qui ils sont destinés ? Compte tenu de l’inexistence d’un lecteur type, aux propriétés universelles, quelles stratégies cognitives, quels procédés langagiers et visuels les rédacteurs, vus ici comme médiateurs, utilisent-ils pour rejoindre les divers publics existants ? Quels moyens de communication et quelles vitrines notre société utilise-t-elle pour transmettre l’information et en faciliter la réception ? Les chapitres que renferme ce collectif se présentent comme une réflexion sur le texte comme espace de médiation et la rédaction comme une démarche de rédaction complexe.  

Sommaire

  • Introduction, par Isabelle Clerc et Céline Beaudet
  • Usages sociaux de l’écrit et « illettrismes », par Bernard Lahire
  • Éducation des adultes et culture de l’écrit, par Rachel Bélisle
  • Efficacité communicationnelle et médiation : quelques appuis théorique, par Geneviève Cardinal
  • Construire la relation à l’usager dans un contexte sociopolitique : exemple de la rédaction administrative, par Karine Collette
  • Douze ans de recherche en alphabétisation des adultes en français au Canada. Portrait d’un répertoire et de quelques données sur la langue et la communication, par Claudie Solar et Martine Boucher
  • Littératie et monde du travail : le cas de l’entreprise manufacturière, par France Saint-Hilaire
  • Les obstacles à la simplification : le cas des membres du Centre d’expertise des grands organismes, par Karine Desbiens

Biographies

Isabelle Clerc
Isabelle Clerc est professeure titulaire au Département d’information et de communication de l’Université Laval. Elle y enseigne la rédaction professionnelle et l’écriture journalistique. Comme directrice du Groupe Rédiger, qui est associé au Centre interdisciplinaire de recherches sur les activités langagières (CIRAL), elle a contribué à développer les travaux sur la simplification des écrits et la démarche de rédaction professionnelle. Le groupe qu’elle dirige a publié de nombreux rapports ainsi qu’un guide, De la lettre à la page Web : Savoir communiquer avec le grand public, paru aux Publications du Québec en 2006.


Céline Beaudet
Céline Beaudet est professeure titulaire au Département des lettres et communication de l’Université de Sherbrooke. Elle y enseigne la rédaction professionnelle et universitaire ainsi que l’argumentation. Elle est membre du centre de recherche Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) et directrice du Réseau canadien de recherches interdisciplinaires en rédactologie (RCRIR). Elle a publié Stratégies d’argumentation et impact social : le cas des textes utilitaires (en collaboration avec Isabelle Clerc, Nota bene, 2005) et coordonné la publication d’un collectif avec Pamela Grant et Doreen Starke-Meyerring, Research Communication in the Social and Human Sciences : From Dissemination to Public Engagement (Cambridge Scholars Publishing Press, 2008).

(Présentations de l'éditeur)

Pour en savoir plus, consultez le site des Presses de l'Université Laval (PUL).