Colloque international « De la société de l’information vers les sociétés du savoir, Réseaux et communautés de savoir partagés »
Le colloque scientifique international De la société de l’information vers les sociétés du savoir, Réseaux et communautés de savoir partagés, se tiendra à Mexico du 8 au 10 juin 2009.
Organisé conjointement par l’Université Nationale Autonome du Mexique et l’Université Robert Schuman de Strasbourg (France), le Colloque international De la société de l’information vers les sociétés du savoir poursuit les réflexions amorcées dans le cadre du Sommet mondial sur la société de l’information et lors des colloques de Brazzaville (R. Congo) et Kinshasa (RD. Congo) de 2006, de Jijel (Algérie) de 2008. Le rapport culture et communication repose sur des réseaux de connaissances. Ils sont le socle sur lequel se construisent les sociétés du savoir, concept qui est le résultat d’une réflexion sur le type de société idéale (Unesco 2005). La société des savoirs serait plus riche et favoriserait davantage l'autonomisation que la société de l'information. Dans les « sociétés du savoir », le modèle d’une économie globale comme paradigme d'organisation sociale à partir du développement et l'expansion des TIC présuppose l’existence de communautés et de réseaux sociaux pour l’accès au savoir. Mais, de quel(s) savoir(s) parle-t-on ? Quels en sont les modèles de référence, les modalités de partage, les logiques, les réseaux, les acteurs ? Quel est l’impact de la généralisation des TIC dans les universités ? Telles sont quelques-unes des questions qui ressortent des cinq axes retenus.
Axe 1 : Politiques publiques et construction des sociétés du savoir
Axe 2 : Réseaux et communautés de partage (les nouveaux espaces démocratiques d'échanges de savoirs (web collaboratif...)
Axe 3 : Logiques, pratiques et contraintes socio-économiques relatives au partage des savoirs
Axe : 4 Diversité culturelle, dispositifs technologiques et partage des savoirs
Axe 5 :Industrialisation de la formation, télétravail et enseignement à distance
Les propositions s’intégrant dans une démarche comparative seront particulièrement appréciées. Un ouvrage collectif rassemblant les meilleures contributions sera publié.
Modalités :
Réception des propositions de communication : (4000 caractères, espace non compris, plan et bibliographie non compris + nom et adresses électronique et postale) : avant le 5 janvier à l’adresse suivante : colloque_unam@yahoo.fr
Consignes scientifiques : préciser les références, théoriques, le corpus, la méthodologie…
Notification d’acceptation : 10 février 2009
Remise des textes définitifs (25 000 signes espaces non compris): 15 avril 2009
Langues de communication du colloque : Espagnol, Anglais, Français.
Pour en savoir plus, consultez le site du colloque.