Les Ressources partagées du 1er Forum mondial de l'éducation tout au long de la vie
Un mois après la fin du 1er Forum mondial de l'éducation tout au long de la vie, les travaux continuent, et les sites Internet des partenaires s'enrichissent encore de ressources en ligne : il faut dire que le forum a eu un tel succès que tous les participant(e)s n'ont pas eu, sur place, les réponses à toutes leurs questions, et que les discussions continuent sur le site du forum.
Par ailleurs, les travaux du Comité scientifique international, créé lors du forum, devront commencer afin d'approfondir le concept d'éducation et de formation tout au long de la vie. Il sera présidé par Paul Bélanger (Canada), Président du Conseil international de l'éducation des adultes (CIEA-ICAE).
Ressources en ligne
La rubrique "Ressources partagées" du site du forum annonce des publications et propose des documents à télécharger :
L’éducation tout au long de la vie.- Colin Lucette, Le Grand Jean-louis (dir.), 2008
Sommaire :
- L’éducation tout au long de la vie : une théorie de l’expérience comme processus d’apprentissage et de connaissance,par Remi Hess et Gabriele Weigand
- De l’apprentissage informel à l’autoformation dans l’Education « tout au long de la vie », Hélène Bézille
- Se former en s’engageant dans la vie associative, DanFerrand-Bechmann
- Passer Jes frontières : une éducation tout au long de la vie ?, Lucette Colin
- La santé : une ressource éducative ?, Elisabeth Noël-Hureaux
- Ressources et dispositifs technologiques au service d’une éducation tout au long de la vie ou « Bien sûr que tu télécommuniqueras », Anna Eriksen Terzian
- Croiser les savoirs : les dispositifs socioanalytiques en entreprise, Patrice Ville et Christiane Gilon
- L’Histoire de vie comme anthropologie existentielle critique, Jean-Louis Le Grand
- L’écriture du journal et de la correspondance. Une éducation tout au long de notre vie, Remi Hess et Gabriele Weigand
Rapport Faure : Le monde sans frontière : Apprendre à être
"L’aboutissement normal du processus éducatif est l’éducation des adultes"
Ce document à télécharger est la reproduction en fac simile du rapport de 1972, oeuvre collective de la Commission internationale sur le développement de l’éducation de l'UNESCO, présidé par Edgar FAURE, (ancien président du Conseil, ancien ministre de l’Éducation nationale- France).
Ce texte s'articule en trois partie ; des constats, des scénarios pour l'avenir, et un portrait de la "cité éducative".
> Télécharger le Rapport (Format PDF)
De l’apprentissage informel à l’autoformation dans l’Éducation « tout au long de la vie», de BEZILLE, Hélène., 2008, in L. Colin et J. L. Le Grand (Coords.), L’éducation tout au long de la vie, Paris, Anthropos
Cet article explore, entre autres choses, le statut des apprentissages informels non intentionnels dans l'autoformation, ce qui permet d'envisager l'autoformation autrement qu'un «apprentissage auto-dirigé». Le propos est d’identifier les notions d'informel, d'autoformation et d'éducation tout au long de la vie, les enjeux qui gravitent autour de leur usage, à partir d’une exploration des conditions de leur émergence, en particulier au sein du courant de l’Éducation Permanente.
> Télécharger le document (Format PDF)
Liens connexes:
- Accédez à d'autre ressources mises en ligne par le Forum mondial de l'éducation tout au long de la vie
- Voir également l'article du Café Pédagogique : entretien avec Yves Attou, organisateur du Forum.