Gérer les transitions: l'orientation tout au long de la vie en Europe

Gérer les transitions: l'orientation tout au long de la vie en Europe

L'orientation tout au long de la vie joue un rôle clé dans les stratégies d'éducation et de formation au niveau européen. C'est le thème de la conférence qui a eu lieu à Lyon les 17 et 18 septembre.

Monsieur Xavier Darcos, ministre français de l'éducation nationale, et Madame Odile Quintin, directrice générale de la direction générale éducation et culture (DGEAC), ont ouvert cette manifestation.

Réunissant 300 experts européens, celle-ci s'inscrit dans le cadre du programme "Education et Formation 2010", qui vise à renforcer la contribution de l'éducation et de la formation à la réalisation de la stratégie de Lisbonne dont l'objectif est de faire de l'Union européenne "l'économie de la connaissance la plus compétitive et la plus dynamique du monde d'ici à 2010".

Plus précisément, cette conférence a pour ambition d'identifier les convergences possibles pour améliorer l'orientation des jeunes au sein des systèmes éducatifs européens et de mesurer les progrès réalisés dans la mise en œuvre de la résolution relative à l'orientation, adoptée en 2004 par le Conseil de l'Union européenne et les représentants des États membres.

[...]

A l'issue des travaux, un plan d'action a été proposé sous la forme d'une Résolution qui a été adoptée lors du Conseil éducation, jeunesse, culture (EJC) des 20 et 21 novembre prochains. Cette résolution est disponible sur le site du Conseil de l'Union européenne (Format PDF).

À consulter : 

Le discours prononcé par Xavier Darcos lors de la conférence.

Les vidéos des entretiens des principaux intervenants.

Un article sur la conférence, du Centre d'études et de recherches sur les qualifications (CEREQ)