Au Nouveau-Brunswick : fusion réussie!
Dans un récent article, Michael Martin, Coordinateur régional d’apprentissage pour adultes, fait un bilan positif de la fusion des Programmes d’apprentissage pour adultes (PCAA), jadis connus comme classes d’alphabétisation, et les Centres d’accès communautaires (CAC), fusion qui a créé les Centres communautaires d’apprentissage pour adultes (CCAA).
Le rapprochement logique entre ces deux structures, qui étaient sous la même tutelle, s'est opéré le 15 septembre dernier et permet aux apprenants d'acquérir des compétences transversales (cours académiques et cours d'informatique).
Études académiques
Les cours académiques sont offerts gratuitement par le RésCAA aux apprenants de 18 ans et plus. Ces derniers peuvent s’inscrire n’importe quand pendant l’année. À l’aide d’exercices de classement, les apprenants commencent à un niveau qui leur est approprié et progressent à leur propre rythme en utilisant du matériel didactique ayant un curriculum qui est parallèle à la matière enseignée dans les écoles publiques.
[...]
Centres de formation en informatique
Il y a maintenant quatre CCAA (informatique) dans la région, soit à Clair, Saint-Hilaire, Edmundston et Sainte-Anne. Par l’entremise des gérants qui opèrent ces centres, les apprenants ont accès à plusieurs cours tels Introduction à l’informatique, Système d’exploitation Windows, Internet, Courrier électronique et programmes de la Suite Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint, etc.). Les centres offrent de la formation individuelle ou en groupe. Pour ceux désirant poursuivre leur formation dans le confort de leur foyer, ÉduPerformance offre plus de 300 cours en ligne.
Pour en savoir plus, consultez l'article : Les PCAA et les CAC fusionnés.