Revue Éducation et formations : Comparaisons internationales

Revue Éducation et formations : Comparaisons internationales

Éducation et Formation est une revue d'étude et d'information statistique qui traite, par la variété de ses thèmes, des grands enjeux de l'École. elle est publiée par le ministère de l'Éducation nationale. Dans le numéro de novembre, plusieurs articles se penchent sur les méthodologies et les classements des grandes enquêtes internationales, telles que PISA ou PIRLS.

Extraits du sommaire : (résumés tirés de la revue)

Le niveau d'huile, le moteur et la voiture : les enjeux d'une évaluation de la qualité de l'enseignement par les indicateurs, Norberto Bottani

Y a-t-il un enjeu de l'évaluation de la qualité de l'enseignement par les indicateurs ? La question peut étonner car elle établit un lien entre trois éléments dont la portée et la définition ne sont pas clairement définies : l'évaluation de l'enseignement, la qualité de l'enseignement et les indicateurs de l'enseignement.
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Ces trois éléments ne sont pas en soi complémentaires et ne s'intègrent pas automatiquement l'un dans l'autre. Leurs caractéristiques et leurs configurations ont varié dans le temps. Leur usage dans une équation unique ne va donc pas de soi.

Lire l'article de Norberto Bottani

La mesure de la littératie dans PISA : la méthodologie est la réponse, mais quelle était la question ?, Pierre Vrignaud

L'objectif de cet article est de montrer l'interaction entre les aspects méthodologiques et la manière dont est conceptualisée et définie la littératie dans l'enquête PISA. Pour introduire le thème on évoque d'abord les changements conceptuels dont a été l'objet l'évaluation des acquis des élèves dans les enquêtes internationales depuis les premières enquêtes de l'IEA jusqu'à l'enquête PISA.
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On présente ensuite le modèle de mesure utilisé dans PISA qui appartient à la famille des modèles de réponse à l'item (MRI). PISA a privilégié le modèle dit de Rasch, on discute des conséquences de ce choix. On aborde ensuite un point très technique peu souvent abordé : celui de l'algorithme utilisé pour l'estimation des paramètres. La procédure utilisée aboutit à estimer non pas une valeur par sujet mais à construire la distribution des compétences de chaque sujet, on insiste sur les conséquences de cette approche sur la manière de conduire l'analyse des résultats. Ensuite, on discute du caractère réellement unidimensionnel de la variable du point de vue des contenus et du point de vue méthodologique.

Lire l'article de Pierre Vrignaud

L'évaluation des compétences des adultes : des méthodes en plein développement, Fabrice Murat

L'évaluation des compétences des adultes est un domaine complexe, dont l'émergence est assez récente. On n'interroge pas un adulte chez lui comme on évalue un élève dans sa classe. La première expérience en France d'une certaine ampleur a montré les difficultés que l'on pouvait rencontrer : selon cette enquête (IALS), 40 % des adultes de 18-65 ans en France étaient en grande difficulté face à l'écrit en 1994. Des expertises méthodologiques ont remis en cause la fiabilité de l'enquête, justifiant le retrait de la France de l'opération.
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Lire l'article de Fabrice Murat

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