Dictionnaire de l'éducation

Dictionnaire de l'éducation

Le premier grand dictionnaire de l'éducation qui aborde les problématiques liées aux approches sociologiques et psychologiques des sciences de l'éducation, en particulier dans l'espace de recherche francophone.

d'Agnès Van Zanten, éditions Presses Universitaires de France, 2008

Plus qu'un dictionnaire de l'éducation, cet ouvrage est une encyclopédie pluridisciplinaire de la recherche francophone en éducation du début du XXIe siècle. On y trouvera des entrées qui font la synthèse de sujets tels que "littératie", "capital émotionnel" ou "compétences et employabilité".

Présentation de l'éditeur : 

« Ce Dictionnaire s’inscrit dans une longue tradition d’outils de connaissance qui visent à accompagner les transformations des institutions éducatives… Le lecteur qui, au-delà de son intérêt pour telle ou telle des deux cents entrées que ce dictionnaire comporte, en ferait une lecture continue, attentive aux choix des thèmes et à l’architecture d’ensemble et qui aurait le loisir de les analyser au regard d’autres ouvrages de ce type, pourrait ainsi comparer l’évolution des faits et des théories sur l’éducation dans le temps et les différences entre communautés d’auteurs au plan national ou international. »


Un comité scientifique international de douze personnes, représentant les différents champs de la recherche en éducation, a rassemblé dans ce Dictionnaire plus de deux cent chercheurs, issus principalement de pays francophones, dont les contributions rendent compte des avancées de la production scientifique. L’objectif est de fournir aux lecteurs un fonds commun de concepts, de méthodes et d’interprétations dans le domaine de l’éducation tout en respectant la diversité des approches selon les disciplines, les domaines et les équipes de recherche. Ce Dictionnaire ne vise pas l’exhaustivité mais la représentativité et l’intérêt social des objets et des thématiques. Cherchant à dépasser les querelles idéologiques, il apporte de nouveaux éléments de réflexion autour des questions que se posent les usagers, les professionnels et les responsables des systèmes éducatifs.

Accédez à la présentation détaillée de ce document sur le site des Presses Universitaires de France .