Rapport du Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE) : mise à jour

Rapport du Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE) : mise à jour

Le Conseil des statistiques canadiennes publie une mise à jour des indicateurs de l’éducation

Communiqué

Toronto, le 16 décembre 2008 – Le Conseil des statistiques canadiennes de l'éducation a publié aujourd'hui une mise à jour de 54 tableaux du rapport Indicateurs de l'éducation au Canada : rapport du Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE). Paru en décembre 2007, le rapport est un recueil de données complet sur les caractéristiques et le fonctionnement des systèmes éducatifs dans les provinces et territoires. Il examine les principaux développements et nouvelles tendances relativement à la population d'âge scolaire, le financement des systèmes éducatifs et la transition de l'école au marché du travail.

Le Conseil des statistiques canadiennes de l'éducation est un partenariat entre le Conseil des ministres de l'Éducation (Canada) [CMEC] et Statistique Canada. Depuis 1989, ils œuvrent en vue d'améliorer la qualité et la comparabilité des données canadiennes de l'éducation et de fournir des renseignements dans ce domaine pouvant informer l'élaboration des politiques.

« Les données de l'éducation sont une priorité clé pour tous les ministres de l'Éducation, tel qu'indiqué dans leur déclaration conjointe L'Éducation au Canada – Horizon 2020. Ces tableaux leur permettront d'effectuer d'importantes comparaisons entre instances relatives à l'éducation, dans l'ensemble du Canada et dans le temps » , a déclaré M. Kelly Lamrock, président du CMEC et ministre de l'Éducation du Nouveau-Brunswick.

Les tableaux mis à jour comprennent des données sur les enfants qui vivent avec de faibles revenus, des dépenses publiques et privées au titre de l'éducation, la réussite scolaire, la formation en apprentissage, les éducatrices et éducateurs des écoles publiques primaires et secondaires, le niveau d'instruction du grand public et des Autochtones, les trajectoires et transitions des élèves et les revenus par rapport au niveau d'instruction.

Cette mise à jour contient de nouveaux tableaux portant sur les résultats de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA) de 2003. Sept pays ont participé à cette enquête qui recueille des informations sur les adultes qui ont recours à de l'information imprimée pour fonctionner dans la société. Effectuée en 2003, l'EIACA est le volet canadien de l'Enquête sur la littératie et les compétences des adultes (ELCA), un projet conjoint du gouvernement du Canada, du US National Center for Education Statistics, de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et de l'Institut de statistiques (IS) de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO).

Les nouveaux tableaux pourront être téléchargés à http://www.statcan.gc.ca/pub/81-582-x/2007001/update-miseajour200816-fra.htm.

Le CMEC est un organisme intergouvernemental composé des ministres provinciaux et territoriaux responsables de l'éducation primaire-secondaire et postsecondaire. Par l'entremise du CMEC, les ministres échangent de l'information et y conviennent de projets dans des domaines d'intérêts communs.

Renseignements :
Mme Tamara Davis
(416) 962-8100, poste 241
Courriel : t.davis @ cmec.ca
http://www.cmec.ca/

Services à la clientèle
Centre de la statistique de l'éducation
Statistique Canada
Tél. : 1 800 307-3382
Site Web : http://www.statisticscanada.ca