Rencontre préparatoire à CONFINTEA pour les pays arabes : Tunis du 5 au 7 janvier 2009
La conférence, intitulée « Investir dans l’éducation des adultes : construire des sociétés de l’apprentissage et du savoir dans les pays arabes », est l’une des cinq réunions régionales de l’UNESCO se déroulant en 2008-2009 afin de préparer la sixième Conférence internationale sur l'éducation des adultes (CONFINTEA VI) qui se tiendra au Brésil en mai 2009.
L’objectif global de la conférence est de susciter un mouvement de promotion de l’éducation des adultes au niveau mondial et national et d’encourager l’investissement. Elle traitera également des problèmes communs aux différents pays de la région comme l’analphabétisme des adultes. En dépit de l’extension de l’éducation de base et de la scolarisation, près de 40 % de la population, soit environ 70 millions de citoyens âgés de plus de 15 ans, sont analphabètes. Les femmes et les filles non scolarisées sont surreprésentées dans ce groupe, en particulier celles vivant dans les zones rurales.
Les bienfaits à long terme de l’investissement dans l’éducation des adultes seront étudiés. Il s’agira notamment de savoir comment l’amélioration des compétences de la population adulte permet à un pays et à des individus de tirer parti des évolutions dans les domaines de la technologie, du savoir et de l’information.
Les pays arabes sont également confrontés à une déscolarisation alarmante au niveau de l’enseignement primaire formel avec 6,10 millions d’enfants arabes non scolarisés et une proportion élevée de jeunes qui interrompent leur parcours éducatif. Les systèmes d’apprentissage tout au long de la vie peuvent faciliter l’insertion des individus dans l’activité éducative et professionnelle. Dans une région instable politiquement, l’éducation peut aussi contribuer à promouvoir la tolérance.
La conférence fournira un rapport qui sera synthétisé avec ceux des cinq autres réunions préparatoires afin de constituer le Rapport mondial sur l’apprentissage et l’éducation des adultes.
CONFINTEA VI, organisée par l’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie et accueillie par le Gouvernement brésilien, vise à encourager la sensibilisation, le dialogue politique, l’engagement et une ligne d’action redynamisée en faveur de l’alphabétisation, de l’éducation des jeunes et des adultes et de l’apprentissage tout au long de la vie qui sont incontournables pour réaliser les priorités de l’Éducation pour tous (EPT) et des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD).