La dimension critique de l'éducation relative à l'environnement
Ce document est disponible pour emprunt au CDÉACF
Parution du Volume 7 de la revue Éducation relative à l'environnement : Regards, Recherches, Réflexions, de la Chaire de recherche du Canada en éducation relative à l’environnement, Université du Québec à Montréal.
Présentation :
Le développement de la pensée critique, comme habileté cognitive et force motrice pour stimuler et éclairer l’action individuelle et sociale, est certes l’une des préoccupations transversales de l’éducation relative à l’environnement. Mais la fonction critique de celle-ci va bien au-delà de l’exercice de la pensée critique et rejoint le champ de ce qui est appelé la Théorie critique pour déconstruire les fondements des réalités socio-écologiques en vue de leur transformation. Le courant de la critique sociale en éducation relative à l’environnement en témoigne. Le Volume 7 abordera les différents aspects de la dimension critique de l’éducation relative à l’environnement, à travers des réflexions théoriques et des « excursions » sur le terrain de l’action pédagogique.
Sommaire :
1. Éditorial, Lucie Sauvé et Isabel Orellana
2. Recherches et réflexions
- La recherche critique en éducation relative à l'environnement au sein du mouvement de résistance sociale face au projet minier Pascua Lama, par Isabel Orellana, Lucie Sauvé, Marie-Ève Marlau et Rolando Labraña
- L'éducation relative à l'environnement en contexte d'alphabétisation des adultes : Quelles dimensions critiques?, par Caroline Villemagne
- Une proposition d'élargissement de la dimension critique en éducation relative à l'environnement : la résistance éco-épistémologique, par Gina Thésée et Paul R. Carr
- Diversité culturelle et paix socio-écologique : les apports de la dimension critique en éducation relative à l'environnement, par Nayla Naoufal
- La dimension critique en éducation relative à l'environnement dans un pays en développement : réflexions issues d'une expérience sénégalaise, par Michèle Berthelot
- Transdisciplinarité et écologisation d'une formation universitaire : une pratique critique à partir du paradigme de la complexité, par Pascal Galvani
- Une démarche critique et réflexive dans le développement d'une thèse doctorale en lien avec l'éducatin relative à l'environnnement, par Milagros Chávez
- De la lecture critique du territoire à la notion d'empowerment : étude de cas d'un projet mené avec des adolescents en balieue parisienne, par Yves Girault, Eva Auzou et Cécile Fortin-Debart
- Entre sujet de l'inconscient et sujet social : Pour un réveil de l'imagination radicale, par Françoise Bréant
3. Regards
- L'éducation à l'environnement est aussi une éducation au politique, par Michel Hortolan et Yannick Bruxelle
- Vers de nouveaux modèles de consommation : le rôle d'une éducation relative à l'environnement critique, par Edgar Gonzales-Gaudiano
- Complexe, écologique, créative : la ville contemporaine et la transformation sociale, par Mario Salomone et Marcella Messina
- À l'école de la République française : regard critique sur une institution, par Therry Pardo
- Le développement peut-il être durable? par Claude Llena
- L'éducation relative à l'environnement contre la modernité capitaliste : une contribution politique an réenchantement du monde, par Mohammed Taleb