Bourse et subvention de recherche : Communautés de langue officielle en situation minoritaire

Bourse et subvention de recherche : Communautés de langue officielle en situation minoritaire

Les Instituts de recherche en santé du Canada en collaboration avec l'Initiative de recherche sur les communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM) des IRSC offre une bourse et une subvention de recherche sur les Communautés de langue officielle en situation minoritaire

Bourse de recherche
Date du lancement du programme : 18 décembre 2008
Date limite de présentation des demandes : 1er avril 2009
Date – Avis de décision : 15 août 2009
Date de début du financement : 1er septembre 2009

Subvention catalyseur
Date du lancement du programme : 18 décembre 2008
Date limite de présentation des demandes : 16 mars 2009
Date – Avis de décision : 15 juillet 2009
Date de début du financement : 1er août 2009

Description du programme

Le mandat des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) consiste notamment à promouvoir la recherche sur les déterminants de la santé et les besoins spécifiques des communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM). La présente possibilité de financement vise à augmenter le nombre de chercheurs qui s'intéressent à cette problématique et d'assurer que les connaissances nouvellement créées soient transmises aux chercheurs et aux cliniciens en vue d'améliorer la santé de ces populations canadiennes. On s'attend à ce que cet investissement ciblé permette d'augmenter la capacité de recherche dans ce domaine et d'accroître nos connaissances relatives aux déterminants de la santé des CLOSM, à la relation entre la gouvernance, la gestion et de la prestation des services de santé au sein des CLOSM, ainsi que des interactions entre les variables reliées à la langue, à la culture et à la santé.

Cette possibilité de financement est annoncée dans le cadre de l'initiative stratégique suivante : Initiative stratégique de recherche sur les communautés de langue officielle en situation minoritaire.

L'initiative stratégique de recherche sur les communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM) a pour but de comprendre les enjeux de santé des Canadiens d'expression française et anglaise vivant au sein de communautés où ils sont minoritaires. Une communauté de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM) est un regroupement de Canadiens dont la langue maternelle ou la langue de choix est le français ou l'anglais dans une province où cette langue est minoritaire. Plus précisément, ce terme désigne les communautés d'expression anglaise vivant au Québec et les communautés d'expression française vivant dans les provinces et territoires autres que le Québec.

En 2001, un rapport révèle que plus de la moitié des communautés francophones en situation minoritaire ont rarement, voire jamais accès aux services de santé dans leur langue et émet l'hypothèse selon laquelle il y existerait un lien direct entre la langue et la santé des populations. Cette problématique est également observée dans les communautés anglophones en situation minoritaire, pour qui l'accessibilité des services au niveau régional est souvent limitée, voire non existant à certains endroits. De plus, il est démontré que la barrière linguistique influence négativement l'accès aux services de santé, l'accès aux services préventifs, ainsi qu'au diagnostique et traitement en temps opportun. L'accès aux services de santé dans la langue de son choix (français ou anglais) constitue un enjeu critique de santé dans la mesure où la relation entre le patient et le professionnel de la santé est considérée comme un déterminant important de la qualité des soins. Cependant, les preuves sont insuffisantes pour comprendre les enjeux de santé de ces communautés linguistiques en égard à leur état de santé, aux déterminants de la santé et aux obstacles reliés à l'accès aux services.

À cet effet, l'initiative stratégique de recherche sur les communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM) vise à financer des projets de recherche qui contribueront à réduire les disparités de santé entre les communautés minoritaires et majoritaires de langue officielle au Canada et à améliorer l'état de santé de ces communautés.

Objectifs

Les objectifs particuliers de cette possibilité de financement sont les suivants :

  • reconnaître et financer les chercheurs en milieu universitaire au début de leur carrière;
  • constituer un bassin fiable de chercheurs hautement qualifiés.

Domaines de recherche pertinents

L'initiative stratégique de recherche sur les communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM) accordera du financement dans le cadre des demandes jugées pertinentes par rapport aux domaines prioritaires de recherche décrits ci-dessous.

1 - Déterminants de la santé

[...]

Ce domaine de recherche vise à identifier les déterminants bio-psycho-sociaux de la santé, les besoins des populations de langues officielles en situation minoritaire en matière de santé, à documenter l'accès aux services de santé de ces populations et à mesurer l'effet de l'accessibilité sur leur santé.

2 – Gouvernance, gestion et prestation des services de santé
La problématique de la gouvernance des institutions de santé par les minorités linguistiques officielles n'est pas encore clairement documentée. L'argumentaire communautaire n'en est qu'à ses débuts et, par conséquent, la recherche sur le sujet accuse du retard. Il importe donc d'étayer les connaissances pour mieux comprendre la gouvernance des communautés minoritaires en matière de santé au Canada.

[...]

3 - Langue, culture et santé
Les liens entre la langue, la culture et la santé concernent les effets du vécu langagier et culturel minoritaire sur le développement identitaire et la santé. Ceci a un impact, par exemple, sur l'accès aux services de promotion de la santé et de prévention ainsi qu'aux soins de santé primaires et spécialisés. Ce contexte joue également au niveau de la communication entre la personne bénéficiaire et les intervenants en santé. Il importe aussi de bien comprendre les processus de l'assimilation linguistique et de l'acculturation qui peuvent avoir des effets sur l'estime de soi et le développement identitaire de personnes qui vivent en contexte minoritaire.

[...]

Pour en savoir plus, consultez la fiche complète sur le site des Instituts de recherche en santé du Canada.