Semaine des enseignantes et des enseignants

Semaine des enseignantes et des enseignants

Orchestrée par le ministère de l'Éducation du Loisir et du Sport, la Semaine des enseignantes et des enseignants, qui se tient du 1er au 7 février 2009, vise à remercier le corps enseignant pour son travail. Pour les syndicats, c'est aussi l'occasion de faire reconnaître l'importance du rôle et de la contribution des enseignants et enseignantes à la société québécoise et de plaider pour une meilleure reconnaissance de cette profession.

Lire les communiqués:

Accéder à la page du MELS dédiée à l'événement:

http://www.mels.gouv.qc.ca/semaineEnseignants2009/

 


"Il est temps que la profession enseignante soit reconnue publiquement à sa juste valeur" - André Caron

QUEBEC, le 30 janv. /CNW Telbec/ - Le président de la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ), M. André Caron, invite les commissions scolaires, les parents, les élèves et le grand public à profiter de la Semaine des enseignantes et des enseignants, qui se déroule du 1er au 7 février 2009, pour saluer et reconnaître le travail extraordinaire et essentiel qu'accomplissent chaque jour les quelque 80 000 enseignants des écoles publiques du Québec. "Il est temps que la profession enseignante cesse de faire l'objet de critiques gratuites et soit reconnue publiquement à sa juste valeur. Rendons hommage aux enseignants et remercions-les pour leur contribution à la société québécoise en général, et au système public d'éducation en particulier", de déclarer M. Caron.
Ces derniers temps, plusieurs ont critiqué le système public d'éducation auquel les enseignants consacrent leur expertise, leurs efforts et une grande partie de leur vie. "Le peu de valorisation de la société à l'égard du système public d'éducation et de la profession enseignante doit changer", affirme M. Caron.
La FCSQ estime qu'il est temps que la réalité professionnelle des enseignants soit mieux comprise. La tâche d'un enseignant est exigeante, et ce, de par sa nature et en raison de son importance déterminante dans la vie des élèves et de la complexité des divers éléments qui la composent. "Le fait d'avoir un impact positif sur le quotidien et le devenir de tous les élèves du réseau public d'éducation, sans égard à leurs habiletés intellectuelles, psychologiques et physiques, mérite d'être davantage valorisé. Les enseignants font preuve d'une grande capacité d'adaptation et sont animés par le même objectif : assurer la réussite et l'épanouissement du plus grand nombre d'élèves", soutient le président de la FCSQ.

La dévalorisation de l'école publique a un impact négatif sur la persévérance scolaire des élèves et sur le personnel

"Les différents palmarès et un discours public essentiellement axé sur des aspects négatifs ont porté ombrage à la qualité de l'enseignement offert dans les établissements du réseau public d'éducation et au travail essentiel réalisé dans les commissions scolaires avec des impacts néfastes sur la persévérance scolaire des élèves et sur le personnel", déplore M. Caron.
Au cours de la récente campagne électorale, la FCSQ avait rappelé aux partis politiques l'importance de mettre en place un plan de valorisation de l'école publique et de faire connaître davantage les bons coups réalisés dans les écoles. La FCSQ réitère cette demande. "La Semaine des enseignantes et des enseignants est certes une excellente occasion pour valoriser et promouvoir leur travail et la grande qualité de l'enseignement qu'ils dispensent dans les écoles publiques québécoises, mais elle ne doit pas être la seule", souhaite ardemment M. Caron.

 

"Reconnaître le professionnalisme des enseignants, une priorité" - Manon Bernard, présidente de la FSE

MONTREAL, le 3 févr. /CNW Telbec/ - La Fédération des syndicats de l'enseignement (FSE-CSQ) ajoute sa voix à toutes celles qui célèbrent la Semaine des enseignantes et des enseignants se tenant du 1er au 7 février 2009. Pour l'occasion, elle invite le plus de gens possible à souligner l'excellence du travail des enseignantes et enseignants qui font partie de leur vie.

"Forts de leur expertise professionnelle, les enseignantes et enseignants accomplissent quotidiennement un travail complexe comportant mille facettes.
Au-delà de l'incontournable rôle de transmission des savoirs qui exige rigueur et discipline, les enseignantes et enseignants sont des guides, des artistes, des créateurs, des humoristes, des découvreurs, des confidents. Ils savent motiver, encourager, inspirer, faire rire, faire réfléchir et sont des acteurs importants de changements sociaux. Sans l'ombre d'un doute, ils méritent enfin que l'on prenne le temps de reconnaître leur contribution inestimable à l'avenir de la société", a déclaré Mme Manon Bernard, présidente de la FSE.

La FSE considère qu'une plus grande reconnaissance de la profession enseignante doit également se traduire par le respect de l'expertise des enseignantes et enseignants, la prise en compte de leur opinion et l'amélioration des conditions de pratique.
On peut trouver plus d'information sur la Semaine des enseignantes et des enseignants au http://www.mels.gouv.qc.ca/semaineEnseignants2009.

La Fédération des syndicats de l'enseignement est affiliée à la Centrale des syndicats du Québec. Elle est formée de la plupart des syndicats d'enseignantes et d'enseignants de commissions scolaires du Québec et elle compte près de 60 000 membres provenant de tous les secteurs d'enseignement.