Appel à contribution: Le cours de la vie et la formation (learning) dans l’histoire

Appel à contribution: Le cours de la vie et la formation (learning) dans l’histoire

Le cours de la vie et la formation dans l'histoire

Perspectives culturelles, sociétales et individuelles dans l'éducation et la formaiton des adultes en Europe

Résumé

Le prochain séminaire du réseau de l'ESREA « History of Adult Education and Training » sera organisé à Turku (Finlande), les 8 et 9 juin 2009, couplé avec le colloque du réseau finlandais d’histoire de l’éducation. Il a pour thème : le cours de la vie et la formation (learning) dans l’histoire : perspectives culturelles, sociétales et individuelles dans l’éducation et la formation des adultes en Europe. L’appel à communications est disponible sur le site de l’ESREA : http://www.esrea.org. Les travaux devront être présentés en anglais (ou au moins pour une part, de manière bilingue).
Date limite d'envoi des propositions : 1er mars 2009.

Annonce

Présentation du réseau européen :
Histoire de l’éducation et la formation des adultes en Europe
Renouvellement d’un réseau européen de l’ESREA[1]

Ce réseau de chercheurs s’inscrit dans la continuité du réseau « Les influences interculturelles dans l’histoire de l’éducation des adultes en Europe », qui avait été créé par Martha Friedenthal-Haase (Tübingen/Leipzig), Stuart Marriot (Leeds) et Barry Hake (Leiden). Jusqu’à 2006, ce précédent réseau avait organisé sept séminaires de recherche, principalement centrés sur la période 1830-1930 et sur les mouvements ouvriers et féministes dans leurs luttes pour contrer les actions d’éducation des adultes proposées par les bourgeois et les philanthropes.

Après le séminaire européen de Paris en 2006 et l’arrêt des fonctions de Barry Hake à l’université de Leiden, il a été décidé de revitaliser ce réseau avec de nouveaux coordonnateurs, un nouveau titre et un élargissement des perspectives de recherche.

Afin de mieux comprendre les développements historiques, ainsi que l’état actuel de la formation des adultes qui y puise ses racines, les approches comparatives et interculturelles doivent en effet être étendues sur une période plus large.

L’intérêt de l’approche culturelle et historique devient plus évident encore dans le contexte actuel de mondialisation. Dans ce processus, il apparaît en effet important de prendre en compte la diversité culturelle des histoires de l’éducation et de la formation en Europe, que les travaux et les publications du réseau précédent avaient déjà révélées. L’histoire de l’émergence et du développement de l’éducation des adultes dans différents contextes nationaux, l’étude des concepts et des idéologies qui sous-tendent ces actions constituent une base de réflexion nécessaire pour comprendre la situation actuelle en Europe.

Par ailleurs, les changements survenus dans les différents pays dans les politiques et la recherche s’intéressant à la formation des adultes depuis les années 1990 soulignent le besoin de réévaluer les études historiques. Le champ de la formation des adultes s’est considérablement élargi et les frontières entre les différentes formes de formation et d’apprentissage (learning) des adultes sont aujourd’hui brouillées. D’une part, ces récents développements offrent aux chercheurs de nouvelles voies d’investigation pour revenir sur la richesse et la diversité du thème dans un passé plus ou moins lointain, d’autre part, ils les invitent à s’intéresser aux périodes plus récentes. Analyser comment et avec quels enjeux différents groupes sociaux ont été - et sont encore impliqués - dans les actions de formation, s’interroger sur les finalités de ces actions et sur la réalité de leurs conséquences (notamment en termes de places sociales obtenues ou escomptées), tel est l’objectif. Le réseau renouvelé débattra de l’histoire de l’éducation et de la formation des adultes sous toutes ses formes : éducation populaire, sociale, formation professionnelle, universitaire, développement des compétences… dans un cadre large permettant l’échange entre les différentes approches : historiques, sociologiques, économiques, etc. Il cherchera à développer les contacts avec d’autres réseaux existants, par exemple en histoire de l’éducation. Sont particulièrement les bienvenus des chercheurs qui s’intéressent à la construction de la formation des adultes comme champ de pratiques et de théorie, à la formation culturelle de son paysage conceptuel, à la façon dont les choses sont pensées, dites et écrites dans différents contextes géographiques et historiques.

Ce réseau organisera un séminaire tous les deux ans, seul ou en partenariat avec des réseaux nationaux et encouragera ses membres à participer à d’autres colloques nationaux et internationaux. Il utilisera les moyens de publication de l’ESREA ainsi que d’autres, pour promouvoir et diffuser les travaux de recherche en histoire de l’éducation et la formation des adultes.

Le prochain séminaire sera organisé à Turku (Finlande), les 8 et 9 juin 2009, couplé avec le colloque du réseau finlandais d’histoire de l’éducation. Il a pour thème : le cours de la vie et la formation (learning) dans l’histoire : perspectives culturelles, sociétales et individuelles dans l’éducation et la formation des adultes en Europe. L’appel à communications est disponible sur le site de l’ESREA : http://www.esrea.org. Les travaux devront être présentés en anglais (ou au moins pour une part, de manière bilingue).

Les coordinatrices de ce réseau sont :

Le comité d’organisation du prochain séminaire se compose en sus des coordinatrices, de Anja Heikkinen (Tempere) et Annuka Jauhiainen (Turku).


[1] European Society for Research on the Education of Adults


Source: http://calenda.revues.org/nouvelle11987.html